Rouen, l’histoire d’un port


Rouen l'histoire d'un Port - Gulf Stream Editeur

A travers ce documentaire « Rouen, l’histoire d’un port », votre enfant va découvrir comment la ville s’est façonnée à travers les siècles, et faire la rencontre des grandes figures historiques locales.

La maison d’édition Gulf Stream Editeur a lancé en 2013 une super collection autour de l’histoire d’un port. Chaque titre est entièrement consacré à une ville portuaire et offre des repères historiques et des éclairages sur la vie de chaque cité, accessibles aux enfants de 9/11 ans. Nantes, la Rochelle, Bordeaux, Saint-Malo, Brest et Rouen se dévoilent au fil des chapitres.

Rouen l'histoire d'un Port - Gulf Stream Editeur

Rouen, l’histoire d’un port

Des traces d’une ancienne ville romaine au Rouen moderne d’aujourd’hui, ce documentaire retrace les grandes étapes de l’histoire locale, toujours en lien avec l’Histoire de France : martyrs chrétiens, invasion viking, capitale normande, essor avec le commerce du sel, manufactures royales, port maritime d’estuaire, etc.

Rouen l'histoire d'un Port - Gulf Stream Editeur

Vous ferez aussi la rencontre de Jeanne d’Arc, de Guillaume le Conquérant, de Corneille ou de Flaubert mais aussi de tous ceux qui plus anonymes ont contribué à la vie de la Cité au cours des siècles, comme les premiers monnayeurs de Rouen !

La mise en page alternant textes, encadrés, photos et dessins humoristiques contribue à l’envie de picorer des informations en feuilletant l’ouvrage, et en se laissant happer par une période en particulier.

Rouen l'histoire d'un Port - Gulf Stream Editeur

Découvrez la 4e de couverture de Rouen, l’histoire d’un port

Située sur la rive droite d’un méandre de la Seine, Rouen occupe une place de premier choix dans l’Histoire de France. La cité née pendant l’Antiquité a beaucoup souffert des invasions vikings à répétition, mais c’est un des leurs, Rollon, qui en fait la capitale du duché de Normandie au Xe siècle. Pendant plusieurs décennies, elle abrite des ducs qui rivalisent de puissance avec les rois de France. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste parvient à soumettre la ville alors sous domination anglaise. Lieu de passage inévitable entre l’océan et Paris, Rouen est au centre de toutes les convoitises pendant la guerre de Cent Ans, et c’est dans ses murs que Jeanne d’Arc est brûlée vive. Ville d’art, elle a vu naître notamment Pierre Corneille, l’un des plus grands dramaturges français, et Gustave Flaubert, l’un des plus illustres représentants du réalisme. Très éprouvée pendant la Seconde Guerre mondiale, la capitale de Haute-Normandie s’est reconstruite pour devenir le premier port céréalier d’Europe qui accueille régulièrement la fameuse armada.

Ce qu’on aime dans la collection « Histoire de Port »

  • Les encadrés qui offrent des focus sur un point clé, un personnage, etc.
  • L’Histoire narrée avec de nombreuses anecdotes,
  • La frise historique en haut des pages qui donnent des repères temporels aux enfants,
  • La mise en page mêlant textes, photos et dessins à caractère humoristique.

Tout cela me donne bien envie d’aller en Normandie, et vous ?

Sandrine Damie

Rouen, l’histoire d’un port
De Sophie Humann et Lionel Tarchala, Benjamin Lefort (illustrateurs)
Gulf Stream Editeur
13,90 euros
Achetez-le directement chez l’éditeur !

Dans la même collection « Histoire d’un port »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.