AfriqueLecteur juniorPremières lectures

Kenya : les crêpes de mama Panya

Il existe toute sorte de crêpes dans le monde… et on ne les mange pas qu’à la Chandeleur ! Voici un bel album gourmand et généreux qui nous mène au Kenya.

Les crêpes de mama PanyaLa médiathèque de ma commune (Chauray !) regorge de jolis albums pour enfants. Cette semaine, j’ai déniché « Les crêpes de mama Panya » de Mary et Riche Chamberlin. Publié en 2005, vous devriez le trouver facilement puisqu’il est encore au catalogue de l’éditeur Hatier.

Dans un petit village du Kenya, Mama Panya s’apprête à se rendre au marché avec son fils Adika. Elle n’a que deux petites pièces à y dépenser. En chemin, elle propose à son fils de faire des crêpes. Adika, généreux et enjoué, invite chaque ami qu’ils croisent à venir déguster les fameuses crêpes de Mama Panya. Si la mère blêmit à l’idée de ne pas avoir assez pour nourrir tous les amis, Adika rayonne à l’idée de voir tous ses amis réunis ! Auront-ils assez pour faire plaisir à leurs convives ?

Les invités sont aussi spontanés qu’Adika est généreux. Chacun a tenu à contribuer à la réussite de cette fête qui s’annonce merveilleuse à l’ombre du baobab.

Un bel album sur la notion de partage… et de gourmandise !
Les illustrations de Julia Cairns nous plongent dans un univers coloré tendre où la nature est reine.

Bonus : à la fin de l’album, une double page est consacrée à la vie d’un village au Kenya. Puis le jeune lecteur découvre quelques animaux et arbres croisés sur le chemin du marché.

Sandrine Damie
Les crêpes de mama Panya
de Mary et Riche Chamberlin
Editions Hatier
10,20 euros

Extraits :

Les crêpes de mama Panya

Les crêpes de mama Panya

 

Article précédent

Paris : le fantôme de l'opéra Garnier

Article suivant

Tous à quai pour ce #SilentSunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips