Un livre dans ma valise Europe,Lecteur junior Rome : Julia, fille de César

Rome : Julia, fille de César


roman Julia fille de César - Viviane Koenig

Dans « Julia, fille de César – journal d’une jeune romaine », votre junior va découvrir le quotidien d’une jeune fille bien singulière : la fille de Jules César, alors âgée de 10 ans. En la suivant au quotidien, vous plongez dans le quotidien de Rome de 73 à 59 avant JC.

Bien souvent, quand on évoque la Rome Antique, on vous parle des faits d’armes, des mythes (comme ceux de Romulus et Rémus !), de César mais jamais des femmes ! Avec ce roman « Julia, fille de Jules César – journal d’une jeune romaine » la femme est au cœur du récit. Certes, il s’agit de la fille de Jules César, mais cela permet d’avoir sa vision du monde, celle de sa mère et de sa grand-mère, et aussi celle de son esclave qui prend soin d’elle au quotidien.

Bon à savoir : L’autrice, Viviane Koenig, est historienne et excelle dans l’art de rendre accessible l’Histoire aux plus jeunes.

Présentation en 4e de couverture du roman « Julia, fille de Jules César« 

26 avril de l’an 73 avant J.-C.
«Ami Papyrus, je n’ai pas rêvé: César a eu peur. Qu’a-t-il vu sur le Forum ? Qu’a-t-il craint ? Je n’ose pas le lui demander mais je sens qu’il est en danger. Grand-mère m’avait prévenue durant notre voyage en me parlant « des ennemis de notre famille, des ennemis de Rome, une ville dangereuse où les ragots vont bon train ». Que veulent ces gens ? Tuer mon père ou juste l’empêcher de devenir consul, la magistrature la plus prestigieuse ? »

Pourquoi j’ai aimé  « Julia, fille de Jules César »

Ce roman historique met en avant Julia, fille de César, qui a bel et bien existé, et dont tous les faits historiques évoqués sont justes.

roman Julia fille de César - Viviane Koenig

Si César est bien évidemment mis en avant dans le récit, vous apprécierez de vivre « de l’intérieur » les rituels et cérémonies antiques, les complots qui se jouent autour du pouvoir et de Jules César.

Ici, il est question d’amour familial, d’amitié, d’éducation, de mariage, de révolte des esclaves. En ancrant le propos dans un récit intimiste, Viviane Koenig fait preuve de pédagogie amenant les repères culturels et historiques en subtilité.

roman Julia fille de César - Viviane Koenig

Enfin, le roman est complété par un chapitre « Pour aller plus loin », mettant à disposition quelques données historiques et sociétales intéressantes.

Sandrine Damie

« Julia, fille de César – journal d’une jeune romaine »
De Viviane Koenig

Illustrateur de couverture : Thomas Ehretsmann
Gallimard Jeunesse
12,50 euros

Achetez-le directement chez l’éditeur !

Étiquettes : , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.