EuropeLecteur junior

Ecosse : la carte des passages

Après avoir dévoré les 2 premiers tomes du roman « La Boutique Vif Argent », j’avais hâte de retrouver Finley et Aiby dans ce coin perdu d’Ecosse…

La boutique vif argent : la carte des passagesLa boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario, brillamment illustré par Iacopo Bruno, est un roman pour les enfants d’une dizaine d’années. Il nous plonge dans un univers où la magie est reine dans un décor écossais, énigmatique et loin de tout !

Décidément la vie n’est pas si calme que cela dans le petit village d’Applecross. Il faut dire que « La boutique Vif-Argent » qui s’est ouverte est loin d’être ordinaire ! La famille Lily y vend et entasse des objets peu ordinaires : ils sont magiques ! Ne voudriez-vous pas avoir une Montre de la deuxième chance qui va être au coeur de l’intrigue de ce 3e tome ?

La carte des passages

Tout commence dans ce nouvel opus par les obsèques de la vieille Koumail, dans la pure tradition du village. Mais bien sûr, Finley ne respecte pas un interdit (avoir une pièce de monnaie dans sa poche !) et Aiby accompagne son père alors que les femmes ne semblent pas invitées à la cérémonie.

Quelles conséquences cela aura-il sur la vie du village ? Et pourquoi l’étrange Samuel Askell se met à errer dans le coin ? Et qu’attend Aiby en confiant l’ancienne montre d’argent de sa mère à Finley ?

Voilà nos deux comparses lancés dans une histoire des plus fantastiques à démêler. Mais cette fois-ci, pour faire face aux épreuves, Doug, le frère de Finley devra être mis dans la confidence.

Comme dans les 2 premiers tomes, l’histoire est captivante. Les illustrations pleine page offrent une ambiance à la hauteur de l’univers dans lequel le lecteur est plongé. Plus dense que les deux premiers tomes, et plus complexe dans son intrigue, votre enfant va être plongé dans un monde souterrain : celui des « Autres » qui vivent dans la terre creuse !

Excellents moments de lecture pour votre junior en partance pour l’Ecosse !

Sandrine Damie

La boutique Vif-Argent – La carte des passages
de Pierdomenico Baccalario
Gallimard Jeunesse
15,90 euros

 

La boutique vif argent : la carte des passages

Article précédent

Japon médiéval : une nouvelle épopée fantastique !

Article suivant

Leon et le Silent sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips