Tour du monde

Quel est le parfum du voyage ?

Anne Bouin et Vincent Bourgeau esquissent une réponse poétique dans « le parfum du voyage », court album jeunesse aux éditions Autrement.

parfum_voyageQuand on est parents et qu’on concocte le programme du prochain voyage, on se pose parfois la question : partir en duo et laisser les enfants aux grands-parents ? Ou partir avec toute la maisonnée ?

Le voyageur d’Anne Bouin a choisi. Il part avec tous ses animaux : des chats, un crocodile empaillé, un coq, une musaraigne, etc. « Voyager sans eux serait plus sage, mais cela aurait-il autant d’attrait ? » s’interroge-t-il à haute voix.

De l’envie de voyager au retour à la maison, Anne Bouin nous embarque ainsi dans un récit court et poétique de voyage en famille. Comme une troupe de théâtre ou une famille nombreuse, ils embarquent tous ensemble pour de nouvelles aventures et s’émerveillent. Ce voyageur anonyme (à aucun moment, il n’est nommé) part à la découverte de chaque destination avec les envies de chacun à réaliser et le bonheur d’en avoir plein les yeux !

Les mots sont rares et percutants. Les illustrations sont épurées et pleines de sens. A sa lecture, on plonge dans nos souvenirs de vacances en famille avec une seule envie : que ça recommence bientôt !

Et quand arrive la dernière page de ce bel album, on se dit qu’on aimerait bien connaître la suite des aventures de ce drôle de voyageur. L’album propose deux cartes postales pour nous tenter encore un peu plus.

Voici ce que j’aurais aimer écrire sur l’une d’entre elles :

« Chère Anne, Cher Vincent,
Ce voyageur anonyme est-il mon ombre ? mon âme ? mon double ?
En tous les cas, grâce à lui, je garde en mémoire le parfum du voyage,
cette envie de découverte d’un Ailleurs et d’un Autrement
qui peut être au pas de ma porte ou à 100 lieux de là.
Ce farfelu personnage pourrait-il reprendre son baluchon avec toute sa ménagerie pour nous faire encore voyager dans son monde poétique ? »

Sandrine Damie

Article précédent

Guide de voyage pour enfants : Jo et moi autour du monde

Article suivant

Brèves du 16 mai 2014

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips