Premières lecturesTour du monde

Pirates : partez à l’abordage en famille !

Tout séjour au bord de mer donne des envies de piraterie à nos garçons… et aussi à nos filles ! Pour une semaine à la mer en famille, « Histoires de pirates à lire avec mon petit  garçon » (Fleurus) et « Je lis comme un grand – Histoires de pirates, de sirènes et d’îles au trésor ! » (Fleurus) sont à glisser dans le sac de votre fripon(ne) préféré(e).

histoires_piratesQue l’on choisisse de poser nos valises sur une côte française ou sur des îles plus lointaines, ce recueil de 5 histoires – « Histoires de pirates à lire avec mon petit  garçon » (collectif chez Fleurus) – ravira les enfants dès 4 ans. Les jeunes lecteurs (CP/CE1) apprécieront de lire seuls ces histoires assez courtes aux illustrations colorées.

Quatre auteurs – Charlotte Grossetête, Pascale Hédelin, Séverine Onfroy, Elisabeth Gausseron – ont mis leur plume au service de ces histoires d’abordage et de flibustiers :

  • « Le prince et le pirate » va réunir deux frères ;
  • « Mystère à bord du diable des mers » voit la vie du capitaine tourner au cauchemar quand il perd son porte-bonheur ;
  • « Pico, le perroquet-pirate » nous invite à découvrir Longue-Barbe qui négocie avec un ara borgne pour dénicher un trésor ;
  • « Loulou, la terreur » nous conte l’histoire de Louise, rebelle au sein de sa famille, qui tente la piraterie et sera sauvée par ses gâteaux bien durs et son potage gluant !
  • « Le trésor de Barbe-de-Bouc » va permettre à Billy, un amateur de flûte de découvrir une carte au trésor.

Les illustrations ont la part belle dans ce recueil d’histoires. Elles ont été réalisées par une illustratrice et 2 illustrateurs : Marie Morey, Hervé Florès et Thierry Christmann. Chaque histoire propose un univers graphique singulier, avec comme ligne directrice des portraits de pirates haut en couleurs.

Au final, le recueil est joyeux et divertira les plus jeunes après une bonne baignade. Garçon ou fille, votre enfant plongera avec plaisir dans ces aventures. A coup sûr, après sa lecture, vous allez creuser longtemps avec votre enfant pour dénicher le trésor enfoui par un mercenaire !

Ce livre au prix doux (5.95 euros) est également disponible au format numérique à 3,49 euros.

jeliscommeungrand_piratesA découvrir également : « Je lis comme un grand – Histoires de pirates, de sirènes et d’îles au trésor ! » (collectif – Fleurus). Ce livre a été conçu en collaboration avec une institutrice pour accompagner au mieux les CP/CE1 dans leur apprentissage de la lecture. Les histoires courtes au texte aéré leur facilitent la découverte. Les questions proposées sur chaque page permettent à l’enfant de réfléchir à ce qu’il vient de lire. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les histoires proposées. Les pages « c’est la récré » offrent des jeux courts et faciles, plaisants à faire pendant les vacances.  Il faudra débourser 9,90 euros pour ce livre qui donne le goût de la lecture.

Sandrine Damie

Article précédent

Brèves du 18 avril 2014

Article suivant

Marion Billet, illustratrice : " Tout est source d'inspiration en voyage !"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips