Prix Émile Guimet 2022


Prix Guimet 2022 - Prix de la littérature asiatique

Vous aimez les romans venus d’Asie ? Le 6e Prix Émile Guimet de littérature asiatique vient d’être attribué au roman « Dérive des âmes et des continents » de Shubhangi Swarup, paru aux éditions Métailié et traduit de l’anglais (Inde) par Céline Schwaller.

Que récompense le Prix Émile Guimet 2022 ?

Impulsé par le Musée Guimet, musée national des arts asiatiques à Paris, ce prix récompense un livre paru il y a moins de 10 ans dans son pays d’origine (appartenant à l’aire géographique des collections que le musée Guimet à Paris conserve), et traduit en français durant l’année civile précédant sa remise.

Prix Guimet 2022 - Prix de la littérature asiatique

Le Prix Émile Guimet récompense une œuvre remarquable dont l’autrice ou l’auteur appartient à l’aire géographique des collections du musée. Il couronne une œuvre qui fait écho aux grandes questions de notre temps tels que la liberté de conscience et d’expression, l’adhésion ou le refus d’une identité et d’une histoire collective, l’universalité, la citoyenneté.

Pour cette édition 2022, la présidence du prix a été confiée à Zabou Breitman, actrice et réalisatrice, aux côtés de Yannick Lintz, présidente du musée Guimet. Elles sont accompagnées de Line Papin, autrice, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française, Olivier Roellinger, chef cuisinier, et Maria Lund, galeriste. 

Prix Guimet 2022 décerné à Shubhangi Swarup pour son roman « Dérive des âmes et des continents »

Quatre titres étaient en lice pour ce prix Guimet 2022 :

Lors de sa nomination, Shubhangi Swarup, lauréate 2022, a reçu une dotation de 5 000 euros grâce au soutien d’Oxford Bookstore et au concours de la Société des Amis du musée Guimet.

Voici la présentation du roman de Shubhangi Swarup, lauréate du Prix Guimet 2022 :

« Voici peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement et où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya.

Deux jeunes mariés s’installent dans une ancienne demeure coloniale, sur les îles Andaman, et tentent de s’apprivoiser. Ils savent qu’ils se sont déjà aimés dans d’autres vies. Girija Prasad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l’archipel. Chanda Devi est un peu sorcière. Elle sait amadouer les éléphants en colère, prévoir les tremblements de terre et parler aux arbres et aux fantômes qui peuplent les îles.

Plusieurs personnages plus loin (un jeune révolutionnaire, un trafiquant désabusé, un yéti mélancolique, une tortue, une strip-teaseuse…), on retrouve le descendant de nos héros le long de la ligne de faille sismique : un géologue chargé de s’assurer que le prochain sommet himalayen, prévu pour être plus haut que l’Everest, surgira bien dans le cadre des frontières de l’Inde, pour encourager le tourisme.

Avec ce premier roman au souffle et au charme incroyables, l’auteur surprend par sa puissance narrative, à la hauteur des tsunamis qu’il contient. »

Shubhangi Swarup - Lauréate Prix Guimet 2022

Shubhangi Swarup est née en 1982 à Nashik, dans l’État du Marahashtra. Journaliste, réalisatrice, pédagogue, elle vit aujourd’hui à Bombay. Dérive des âmes et des continents est son premier roman.

Elle a obtenu la bourse d’écriture créative Charles Pick à l’Université d’East Anglia (Norwich).

Je crois bien que je vais mettre les 4 titres finalistes dans ma PAL !
Et vous ?
Sandrine Damie

Étiquettes : , ,

2 thoughts on “Prix Émile Guimet 2022”

  1. Le récit iranien me tente bien.
    COnnais-tu le prix Kourouma ? C’est une récompense suisse qui nous emmène en Afrique et ça donne de très nombreuses perspectives de lecture ! (un peu trop par rapport au temps libre que j’ai).

    1. De mon côté, c’est le récit sur le Sri Lanka qui me fait de l’oeil ! Je ne connais pas le prix Kourouma. Merci pour la suggestion, je vais explorer cette piste pour de nouvelles idées de lectures… même si je sais qu’il me faudrait plusieurs vies pour avoir le temps de tout lire ! Bonne journée à toi. Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.