Amérique du Nord et du SudLecteur ado

Ouest américain : Wild Girl

Dans le roman Wild Girl, Milly part à l’assaut du grand Ouest, comme de nombreux Américains en quête de liberté et de découverte au milieu du 19e siècle. On suit avec passion la jeune fille dans une région en pleine expansion grâce aux mines d’or : le Montana.

wild-girlWild Girl va vous plaire si vous aimez les héros qui bousculent les repères, ont de l’audace et se lancent à coeur perdu dans de nouvelles aventures sans réfléchir au lendemain.

Audren, auteure américaine, a imaginé ce qu’a pu être la vie dans le Grand Ouest américain au moment de sa Conquête. Si le village est factice, elle s’est appuyée sur des faits réels pour offrir sa vision de la vie quotidienne à la fin du 19e siècle. On y croise des chercheurs d’or, quelques Indiens, des filles de saloon, des gens ordinaires aussi….et on baisse la tête pour éviter les balles perdues des colts des Vigilantes (milice qui veut faire sa loi en parallèle de celle du shérif) !

Wild Girl, un roman pour ados en quête de liberté

Dans « Wild Girl », vous allez surtout faire la connaissance de Milly, l’héroïne du roman au combien attachante. A 19 ans, la jeune demoiselle téméraire quitte le confort de sa famille dans le Massachussetts en 1867 pour devenir institutrice dans le Montana. Si la solidarité s’organise durant le long périple qui la mènera dans le petit village de Tolstoy, le trajet est rude et chaotique.

Une fois sur place, Milly partage son enthousiasme avec le lecteur. Tout correspond à sa soif de nouveauté, de nature, de découverte. Mais quand le quotidien prend petit à petit le dessus, la vie dans l’Ouest n’est pas aussi rose que ce qu’elle imaginait. Milly fait part de ses doutes, de sa quête, de ses manques. L’auteure décrit à merveille les sentiments qui taraudent la jeune fille.

Et bien sûr, Milly, pétillante, audacieuse, sans a-priori, va intéresser plus d’un cow boy dans son nouveau village. Qui aura la primeur de son coeur ? Quelles épreuves devra-t-elle traverser dans ce monde dont elle rêvait ? Milly trouvera-t-elle ce qu’elle cherchait dans le Grand Ouest ?

Entre des amitiés sincères et une mégère qui fait la loi à Tolstoy, votre coeur va vivre mille rebondissements. Vous allez aimer rencontrer Meg, Josh, Finn, Marceline…

Extrait :

« A l’Ouest, tout était possible. On pouvait aimer n’importe qui, tuer n’importe qui, ouvrir n’importe quelle boutique, être complètement soi-même ou tout à fait quelqu’un d’autre. Les limites n’étaient en fait fixées que par l’individu lui-même et non par le groupe. Pour que cela fonctionne, on attendait de chacun un comportement altruiste et raisonné. Mais il fallait déjà manquer d’un peu de raison pour commencer une nouvelle vie dans une région sauvage. »

Ce roman d’apprentissage fait réfléchir sur les conventions sociales, les choix de vie, la quête du bonheur.

Peut-on faire table rase du passé pour écrire une nouvelle page de sa vie ?

Sandrine Damie

Wild Girl
d’Audren
Albin Michel
Dès 15 ans

15 euros

Article précédent

Vacances à la mer : les petites bêtes du littoral

Article suivant

Vieux gréements et coques de noix

2 Commentaires

  1. tiphanya
    25 juin 2018 at 21:09 — Répondre

    Comme toujours j’ai oublié la fin du livre (ce qui me permet de relire au moins une ou deux fois pour que le livre s’ancre vraiment jusqu’au bout dans mon esprit). Mais je me souviens que j’avais adoré, car j’avais trouvé Milly très vraie (et féministe)

    • 26 juin 2018 at 09:31 — Répondre

      Merci pour ton commentaire ! J’oublie aussi souvent l’intrigue même quand j’ai adoré -) Milly est effectivement une femme entière, vraiment moderne pour son temps. Bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips