EuropeLecteur junior

Nature : Elle court la rivière

Découvrez « Elle court la rivière », cette mini-encyclopédie autour de la biodiversité de la rivière… en forme d’accordéon !

Fleur Daugey : elle court la rivière - Actes SudActes Sud Junior a misé sur un format atypique pour nous conter la vie d’une rivière. Avec une frise pliée en accordéon de plus de 5 mètres de long (on a vérifié !), votre enfant va découvrir la diversité du monde vivant autour et dans une rivière.

Pour réussir ce pari, Actes Sud Junior s’est appuyé sur la plume experte de Fleur Daugey (déjà auteure du splendide « Les oiseaux globe-trotters » – et par ailleurs éthologue) et de Hélène Georges pour les illustrations.

Sur le recto de la frise, place aux illustrations ! C’est simple quand mes enfants l’ont dépliée, ils ont cherché à savoir le nom des animaux que l’on découvre sur les rives ou dans l’eau. Les enfants se penchent sur les textes et lisent spontanément à haute voix les courtes informations dédiées à chaque étape clé de la course de l’eau : la source, le torrent, la rivière, le fleuve, etc.

Et chose inattendue : mes enfants ont voulu investir la frise comme un décor ! Avec quelques Playmobil, ils ont joué sur les bords de la rivière 🙂

Le verso de la frise laisse la place à la partie « documentaire ». Ici, le texte est roi ! Votre enfant, dès 8/9 ans, pourra y puiser de nombreuses informations sur la rivière et quelques-uns des animaux qui y vivent. Il y retrouve chacune des espèces dessinées au recto, avec des petites anecdotes rendant le propos attractif tout aussi qu’informatif.

Côté manipulation, seuls les grands seront à l’aise avec l’accordéon à replier. Autant vous dire que j’ai du canaliser l’énergie de mon « petit » (6 ans) pour que la frise reste d’un seul morceau quand il souhaitait la replier. Ma grande, plus à l’aise, m’a tout de même laissé la joie de me débrouiller avec les 5 mètres de pages 😉

Un moment de lecture atypique et agréable.

Sandrine Damie

Elle court la rivière
de Fleur Daugey
Acte Sud Junior
14,90 euros

Fleur Daugey : elle court la rivière - Actes Sud

Fleur Daugey : elle court la rivière - Actes Sud

Fleur Daugey : elle court la rivière - Actes Sud

Première publication de cette chronique en 2016.

Article précédent

Trois premières lectures pour les vacances d'été

Article suivant

« Où est Charlie ? Le carnet d’aventure »

2 Commentaires

  1. 3 mars 2015 at 18:04 — Répondre

    Bonjour,

    Voici une très belle idée ! Merci beaucoup pour cette découverte.

  2. 11 septembre 2015 at 18:52 — Répondre

    Il a l’air vraiment super ce livre !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips