Venise, la Sérénissime…



La Sérénissime ne manque pas d’inspirer les auteurs jeunesse. « Le petit âne de Venise » de Michael Morpugo est un conte qui nous plonge dans la Venise de la fin du XIXe siècle.

Littérature jeunesse et Italie : venise« Le petit âne de Venise » de Michael Morpugo (Gallimard Jeunesse) fait partie de la collection « l’heure des histoires » qui compte près d’une centaine de titres. Son format compact et court, laissant une large place à l’illustration convient aux jeunes lecteurs. Quel plaisir de lire une histoire d’une traite ! Pour les enfants non lecteurs ou pas encore très à l’aise avec l’écrit, faites une lecture à deux voix : la vôtre pour le récit et celle de l’enfant pour s’exprimer sur les personnages, les illustrations, etc.

Michael Morpugo est un auteur anglais reconnu avec plus de 100 livres pour enfants à son actif. Sa plume alerte est sublimée par les tendres illustrations d’Helen Stephens.

Le petit âne de Venise se nomme Totto (dans la version originale, il s’agit de « Jo-Jo the melon dondey »). Il porte sur son dos, à longueur de journée, les lourdes pastèques que son maître vient vendre dans les ruelles de Venise. Un jour, le maître apprend que sur la place Saint-Marc, les pastèques se vendent deux fois plus cher qu’ailleurs. Il s’y rend avec le secret espoir de vendre ses beaux fruits au Doge lui-même. Alors Totto brait et tout le monde se moque de lui… enfin tout le monde à l’exception, d’une petite-fille : la fille du Doge !

Cette amitié improbable entre une altesse et un simple bourricot va grandir au fil des pages. Et c’est sous un torrent de pluie que les voix des 4 célèbres chevaux dorés de la place Saint-Marc alertent Totto d’un danger imminent. Arrivera-t-il à temps ?

Un bel album à découvrir dans le vaporetto de Venise !

Sandrine Damie

« Le petit âne de Venise »
de Michael Morpugo
Gallimard Jeunesse
5,50 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.