S’amuser au musée en famille !


Visite du Musée de Pont Aven en famille

La réouverture des musées est une excellente nouvelle ! Et pour que la découverte d’une collection permanente ou d’une exposition temporaire soit un plaisir pour tous les membres de la tribu, j’ai repéré pour vous des livres, cahiers d’activités et jeux autour des musées. Découvrir un musée en famille, c’est vivre ensemble une expérience culturelle où chacun aura la liberté d’aimer, de s’émerveiller, d’être interpelé, voire même ne pas aimer une oeuvre !

Rencart avec l’art

Jouer avec des œuvres d’art ? C’est possible avec Minus Editions ! Un Memory, un Qui suis-je ? et un Mime et devine : avec ces trois jeux, votre enfant part à la découverte de 22 œuvres emblématiques de l’histoire de l’art, de trois façons différentes ! Mimer une œuvre, deviner un sujet de peinture… une façon ultra ludique d’apprendre les bases, pour ensuite tester ses connaissances au cœur même des musées. Une belle entrée en matière !

A partir de 5 ans.
Minus Editions
16 euros

Musée en famille : jeu renc'art avec l'art

Cahier d’activités : 25 astuces pour s’amuser au musée !

Avec le cahier d’activités « 25 astuces pour s’amuser au musée », vos enfants vont enfin adorer y aller ! Dans ses pages, des jeux et activités, des dessins à faire, des questions à se poser dans n’importe quel musée d’art. Intelligent sans être barbant, rigolo sans être idiot, il permet d’échanger entre parent et enfant. Ce cahier sensibilise vos enfants à l’art sans en avoir l’air.

A partir de 6 ans.
Minus Editions
11,90 euros

Vacances au musée

Retrouvez ici des jeux et ateliers sur le thème des œuvres d’art et des musées qui les abritent. Au programme par exemple, le musée d’art contemporain de Bordeaux, le musée Granet, le musée des Beaux-arts de Caen et des œuvres de Matisse, Delaunay, Soulages, etc.

A partir de 6 ans.
Editions Palette
13,50 euros

Musée en famille : vacances au musée

Escape Box : enquête au Louvre

Afin de stimuler l’envie de votre enfant de s’immerger dans les collections du Louvre, expérimentez cette escape box en famille. Vous avez 45 minutes pour venir à bout des six énigmes qui vous donne accès à l’énigme finale. Votre mission ? Retrouver le diamant Régent qui vient d’être dérobé et caché dans une des salles du Louvre !

A partir de 8 ans.
Editions Gründ / Louvre
9,95 euros

Cahier d’activités A(musée)z-vous ! Au Musée d’Orsay

Musée en famille : cahier d'activités Musée d'Orsay

Même s’il a déjà quelques années, ce cahier d’activités garde tout son intérêt pour une escapade en famille au Musée d’Orsay à Paris. Il propose de multiples activités à partager en famille. Jeu des 7 erreurs, afin d’exercer la mémoire, points à relier, pour développer l’imagination, devinettes, anecdotes insolites, coloriages, dessins à prolonger…, il constitue par la diversité de la palette proposée et le sérieux de son contenu (mis au point en collaboration avec l’équipe du musée), un véritable passeport pour l’art du XIXe siècle.

A partir de 8 ans.
Flammarion.
14,90 euros


Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ? et autres questions essentielles sur l’art

Musée en famille : pourquoi l'art est-il plein de gens tout nus ?

Les artistes se copient-ils entre eux ? Pourquoi les œuvres d’art coûtent-elles si cher ? C’est beau ou pas ? Et en fait… pourquoi s’intéresse-t-on à l’art ? Votre enfant aura 21 questions pour découvrir l’art, ses courants, ses périodes, ses grands artistes ainsi que des œuvres classiques ou contemporaines en peinture, en sculpture, etc.

A partir de 8 ans.
Editions Milan
16, 50 euros

Femmes peintres – Elles ont marqué l’histoire de l’art

Musée en famille : femmes peintres

Parmi les artistes clés de l’histoire de l’art, peu de femmes sont citées. Elles sont pourtant bien présentes sur la scène artistique, et ce dès le XVe siècle ! Cet ouvrage dresse le portrait de douze peintres, injustement oubliées ou peu reconnues : Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Hilma af Klint, Séraphine de Senlis, Frida Kahlo, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay et Marlene Dumas.

A partir de 9 ans.
Editions Palette
18 euros

Jeu de société Museum Pictura

Musée en famille : jeu Museum Pictura

Ici, vous jouerez le rôle d’un conservateur en herbe dans un musée d’art. Votre objectif : créer des collections des plus grandes œuvres d’art de l’Histoire ! De quoi aiguiser la curiosité de votre junior, et le motiver ensuite à arpenter les allées des musées avec un regard d’expert !

A partir de 10 ans.
Holy Grail Games


Bonus : « J’ai perdu ma classe au musée parce que… » est une lecture joyeuse pour les juniors, imaginée par Davide Cali. Le jeune héros tente de répondre à une question banale mais parfois embarrassante des adultes : « Qu’as-tu pensé de notre petite visite au musée ? ». Et voilà le jeune Henri qui se lance dans une réponse aussi longue que farfelue !

Et bien évidemment, dans chaque musée, exposition ou monument que vous allez visiter, demandez toujours s’il existe un livret de jeux, un parcours connecté avec une tablette / un smartphone, une visite guidée théâtralisée ou des ateliers pour les enfants. Et si le musée affiche le logo Mom’Art, l’accueil des plus jeunes y sera extra à coup sûr.

Partagez en commentaire vos meilleurs souvenirs ou anecdotes de visite de musée avec votre junior !
J’ai hâte de vous lire !

Quel plaisir de bientôt retourner dans les musées !
Sandrine Damie

Étiquettes :

3 thoughts on “S’amuser au musée en famille !”

  1. Mokamilla dit :

    Comme il me tarde de remettre les pieds dans un musée !

    1. Sandrine dit :

      Moi aussi ! J’ai réservé une entrée à Dédale (centre de création artistique à Vannes) pour y découvrir du street art. J’y vais demain 🙂 Et toi, quelle sera ta première expo ? Bonne journée, Sandrine

      1. Mokamilla dit :

        J’ai une ou deux galeries parisiennes à visiter (pour une expo de Rebecca Dautremer entre autres.) Et j’ai très envie de retourner à Orsay qui est un de mes musées préférés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.