Lecteur junior

J’ai perdu ma classe au musée parce que…

Davide Cali et Benjamin Chaud m’ont une nouvelle fois enchantée avec cet album autour d’une découverte de musée des plus originales.

j-ai-perdu-ma-classe-au-museeDavide Cali et Benjamin Chaud sont les rois des bonnes excuses ! Chez Hélium, ils ont déjà publié « Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… » (drôlissime !), « Je suis en retard à l’école parce que… (excellent !), et « la vérité sur mes incroyables vacances » (j’adore !).

Avec cet opus « J’ai perdu ma classe au musée parce que… », le jeune héros imaginé par Davide Cali tente de répondre à une question banale mais parfois embarrassante des adultes : « Qu’as-tu pensé de notre petite visite au musée ? ». Et voilà le jeune Henri qui se lance dans une réponse aussi longue que farfelue !

Il part d’une idée qui lui traverse l’esprit, et qui en appelle d’autres tout aussi inventives et burlesques que la précédente. Cela s’enchaîne avec une cohérence déconcertante !

Si votre enfant pense qu’une expédition au musée, c’est un tantinet rébarbatif, offrez-lui cet album. Il verra qu’avec un peu d’imagination, le lieu regorge de vie et de points d’intérêt… il suffit d’ouvrir grands les yeux et les oreilles, et de se laisser porter par son imagination et l’âme des oeuvres 🙂

Si Davide Cali communique de façon assez originale avec les objets d’un musée, Benjamin Chaud n’est pas en reste, côté illustrations. Son jeune écolier modèle, avec son costume trop court pour lui et son inséparable basset, est très rock and roll ! A noter : un très joli clin d’oeil au Petit Prince de Saint-Exupéry dans l’une des illustrations pleine page.

A la lecture de cet album, on se délecte des déconvenues du jeune visiteur, en croisant les doigts pour que nos bambins ne fassent pas de catastrophe lors de leur prochaine visite au musée.

Sandrine Damie

J’ai perdu ma classe au musée parce que…
Davide Cali et Benjamin Chaud
hélium
12,50 euros
Dès 6 ans

Extrait :

j-ai-perdu-ma-classe-au-musee

 

Article précédent

Bordeaux : le mystère du tableau volé

Article suivant

Un #SilentSunday ensablé

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips