Lecteur juniorTour du monde

Mon tour du monde écolo

« Mon tour du monde écolo » est un atlas inspirant pour voyager d’une façon plus respectueuse de l’environnement et des populations locales. C’est un très bel ouvrage grand format aux conseils bienveillants et aux illustrations douces.

A la façon d’un carnet de voyage, « Mon tout du monde écolo » est un atlas écologique est le premier du genre. Il aborde les destinations par le biais de thématiques toutes liées au voyage éco-responsable. En introduction, votre junior découvre la Charte du voyageur éco-responsable. Elle fourmille d’actions simples à mettre en place pour un voyage plus respectueux de l’environnement et des populations : consommer local, dormir chez l’habitant, jouer avec les enfants du pays, admirer la faune et la flore sauvages sans les mettre en danger, etc.

Mon tour du monde écolo - Editions Akinomé (atlas pour les enfants)

Que découvrir dans « Mon tour du monde écolo » ?

Le livre se découpe en cinq chapitres, correspond à l’Europe, l’Asie, l’Afrique, L’Amérique du Nord et Centrale, l’Amérique du Sud, l’Océanie et les Pôles.

Chacune de ces parties s’ouvre sur une splendide carte illustrée du continent concerné, avec la faune et la flore, les habitations et les gastronomies locales mises en avant ou encore les vêtements.

Mon tour du monde écolo - Editions Akinomé (atlas pour les enfants)
Mon tour du monde écolo - Editions Akinomé (atlas pour les enfants)

Au fil des pages, votre enfant se plonge dans les « Coin nature », « Mode de vie » et « Côté écolo » qui sont les trois grandes thématiques déclinées.

  • Qu’est-ce que la permaculture ?
  • Où vivent les Sami ?
  • Où peut-on emprunter un bus de la mer ?
  • Qu’est-ce qu’une mangrove ?
  • Quelle fleur est l’emblème de l’Afrique du Sud ?
  • Où célèbre-t-on la Nuit des radis ?
  • Qu’est-ce que le couchsurfing ?
  • Que soigne la passiflore en médecine traditionnelle en Amérique du Sud ?
  • Où trouve-t-on des bonobos ?
  • Quel est le plat national de Colombie ?
  • Quel est le rite de passage à l’âge adulte pour les garçons sur l’archipel du Vanuatu ?

…Autant de questions auxquelles votre enfant trouvera des réponses dans cet atlas écolo, proposant des textes courts illustrés de nombreuses vignettes dessinées à la façon d’un carnet de voyage ou d’une BD.

Mon tour du monde écolo - Editions Akinomé (atlas pour les enfants)

Traditions, faune et flore, gastronomie, habitat local vont titiller la curiosité des plus jeunes.

Et en bonus au cœur des pages : de courts portraits d’écologistes.

Mon tour du monde écolo - Editions Akinomé (atlas pour les enfants)

Bon à savoir : La maison d’édition a choisi une fabrication écologique avec notamment des papiers recyclés comme Crush : une gamme écologique. Son principe est de remplacer jusqu’à 15 % de la pulpe d’arbre vierge par des résidus de produits organiques.

La présentation de l’atlas par sa maison d’édition

« Et si tu découvrais le monde de façon éco-responsable ? Grâce à cet atlas ; tu vas apprendre à voyager autrement : goûter aux produits locaux, communiquer avec les habitants, vivre simplement en logeant chez eux, produire moins de déchets, te déplacer sans polluer… Voilà les bases de l’écotourisme ! Grâce aux cartes illustrées, tu verras que chaque continent possède une faune et une flore bien particulières mais aussi des lieux pour dormir vraiment surprenants ! Alors, pars à la découverte de la planète grâce à cet atlas 100 % écologique. Le monde n’a pas fini de t’étonner ! »

Un atlas vraiment extra qui éclaire sur l’écotourisme avec des exemples concrets qui parleront aux enfants… et à leurs parents.

Une très belle découverte !
Sandrine Damie

Mon tour du monde écolo
De Dominique Cronier (texte) ; Marine Tellier, Maguelone du Fou et Anatole Donarier (illustrations)
Editions Akinomé 
16,95 euros

Article précédent

Mon carnet d’activités : Rome

Article suivant

Un Podcast pour être incollable sur les bestioles !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips