Contes de la Balalaïka


Contes de la Balalaïka - Muriel Bloch, Judith Gueyfier

Vous avez envie de faire découvrir des contes slaves à votre enfant ? « Les contes de la Balalaïka » de Muriel Bloch et Judith Gueyfier vont vous faire voyager à travers toute la Russie. Mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre ces péripéties !

Chez moi, une lecture peut déclencher une envie de voyage. Et pour Judith Greyfier, illustratrice, c’est le contraire : suite à un voyage en Russie, elle a eu envie de partager sa découverte de l’art populaire russe avec les plus jeunes. Elle propose l’idée aux Editions Didier Jeunesse, et voilà son beau recueil de contes de la Balalaïka entre nos mains, après une belle collaboration menée par l’illustratrice avec la conteuse Muriel Bloch.

Contes de la Balalaïka - Muriel Bloch, Judith Gueyfier

Quels contes allez-vous découvrir avec votre enfant ?

« Sa balalaïka en bandoulière, Helena se fait homme-musicien pour sauver son mari emprisonné en Sibérie. Nous voilà embarqués avec elle de la steppe infinie à la mer blanche ; des sommets de l’Altaï aux confins de la Chine ; des forêts de bouleaux enneigés jusqu’aux hauteurs du soleil… Le voyage est long, mais les contes écourtent le temps.

Un recueil de sept contes russes de Muriel Bloch, grande conteuse, spécialiste des contes et érudite hors-pair. Dans ces contes tour à tour merveilleux et malicieux, tendresse et frisson, solidarité et violence de classes, courage, rire et ruse, sont au rendez-vous. »

À noter : à la fin de l’ouvrage, vous trouverez les références des contes originaux qui ont inspiré ces adaptations pour les enfants.

Mon avis sur les Contes de la Balalaïka

J’aime énormément la façon de conter de Muriel Bloch ce qui m’a donné envie de me plonger dans ce beau recueil de contes venus de l’Europe de l’Est. En grand format, avec des portraits très réalistes des protagonistes dont on nous conte les péripéties, Judith Gueyfier donne vie à ces personnages russes malicieux, monstrueux, inquiétants ou attachants à travers des illustrations finement travaillées. Que j’aime les tissus dans ses illustrations !

Si votre enfant aime frissonner en écoutant des histoires, ces contes russes devraient lui plaire car, ici, la fin n’a pas vocation de morale et les actions de chacun sont parfois loin de la bienveillance. Il est question de sorts, de manipulation, de quête personnelle…

En guise de respiration entre deux contes, une double page illustrée met en lumière une courte phrase à décrypter, méditer et à discuter avec votre enfant.

Laissez votre imaginaire prendre le dessus avec ces contes !
Sandrine Damie

Contes de la Balalaïka
De Muriel Bloch et Judith Gueyfier
Didier Jeunesse
22,90 €

Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.