Mon enfant de la Terre


mon-enfant-de-la-terre

Comment les enfants trouvent-ils le sommeil à travers le monde ? De la berceuse à l’attrape-rêve, c’est un rapide et poétique tour du monde du coucher des petits qui nous est proposé dans cet album.

mon-enfant-terre-Quatromme« Mon enfant de la Terre » est un album poétique de France Quatromme. Il est merveilleusement porté par les illustrations de Sandrine Bonini (qui est aussi l’illustratrice de la collection Igor et Souky dont j’aime vous parler régulièrement).

Chaque illustration nous plonge dans le lieu où le bébé va bientôt s’endormir… et c’est rarement dans une chambre avec des volets clos ! J’ai fait une lecture à deux voix, avec mon fils de 7 ans (CP), et pour chaque pays, il a pris le temps de relever un détail ou de me dire s’il l’aimait ou pas l’ambiance du coucher (sans que je pose de questions).

Avec sa ritournelle « Dors mon enfant et ne tremble pas« , France Quatromme apporte un rythme rassurant au jeune lecteur. Dans chaque pays, un rituel accompagne l’enfant dans la nuit : l’attrape-rêve chez les Indiens, la poupée à soucis au Guatemala, le massage aux Antilles, etc.

La découverte de ces couchers est plaisant et apaisant… à lire juste avant de se coucher !

Sandrine Damie

Mon enfant de la Terre
de France Quatromme et Sandrine Bonini
Editions Des Eléphants
14 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.