Milirue pour découvrir Paris, Lyon ou Lille en famille


Milirue - carnet de découverte en famille

Vous avez envie de visiter Lyon, Paris ou Lille avec votre enfant ? Découvrez la collection Milirue proposant des itinéraires originaux de découvertes, avec un carnet, une appli, un podcast… et une version en langue des signes pour Lille.

Clémence Decouvelaere a imaginé la collection Milirue. Je l’ai sollicité pour qu’elle nous présente le concept de ces parcours de découvertes ludiques, à faire en famille dès 4 ans.

Pouvez-vous nous présenter le concept de vos carnets de voyage en France ?

Le concept de Milirue, ce sont des parcours-découvertes qui transforment la manière dont on visite les villes de France avec nos enfants, en rendant l’aventure facile et intéressante dès 4 ans !

Pour ça, on a créé des supports hyper adaptés aux familles : des carnets d’exploration et une web’app, co-conçus avec des experts. Nos carnets existent en version 4-7 ans et 8-12 ans pour s’adapter aux apprentissages en cours des enfants, à leur niveau d’autonomie, tout en permettant de vivre une aventure familiale, même si les enfants ont des âges différents.

Dans la web app, on retrouve des infos, supports multimedia… sur une carte géolocalisée, dans laquelle il y a également les meilleurs spots de goûter, les toilettes et les tables à langer.

Bref, Milirue ce sont des balades qui rendent la culture accessible à toute la famille, à vivre en autonomie, pour se créer de super bons souvenirs tous ensemble.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure éditoriale ?

J’ai passé des heures à préparer un voyage qui ne s’est finalement pas fait (covid) ! Quelle frustration ! Et une amie m’a dit « J’ai hâte que mes enfants aient l’âge des tiens pour que tu me passes ton « package voyage ». Là, j’ai pris conscience que nous étions des milliers à galérer et à redouter de partir en week-end, en pensant à l’effort que ça demande de réussir à intéresser les enfants. Alors j’ai décidé de concevoir une solution hyper bien ficelée, aussi cool pour les parents que pour les enfants, qui serait clé en main.

Quelles sont les étapes pour concevoir un carnet complet Milirue ?

Si on résume, il y a le fond et la forme 🙂
Pour le fond, un travail initial a été fait avec plus de 200 parents et enfants, une enseignante Montessori, une orthophoniste et une orthopédagogue pour concevoir la « méthodologie de visite réinventée ».

Ensuite, il y a, pour chaque ville, des heures de recherche sur l’histoire de la ville, son architecture, des rencontres et échanges avec des guides conférenciers, historiens, conservateurs de musée. Et bien sûr, du temps passé sur place pour s’imprégner des lieux, trouver les activités et qu’elles soient vraiment adaptées, et rencontrer des familles locales pour avoir tous leurs tips.

Une fois le carnet Junior conçu (maquettes, illustrations, …), miliweb et l’épisode de podcast en place, l’expérience de visite est testée avec des enfants d’âges différents. On décline ensuite la version Mini (4-7 ans), on la teste également avec des enfants, et ensuite on finalise les tests avec des familles complètes. Cela donne toujours lieu à de petites adaptations : vocabulaire, ordre de lecture, emplacement des visuels, etc.



Quand tout est prêt, c’est notre imprimeur (certifié Imprim’vert et basé en France) qui prend le relais !

Vous proposez aussi des podcasts liés à chaque parcours dans Paris, Lille et Lyon et conseillez de les écouter avant les balades. Pourquoi cette suggestion ?

La nécessité du podcast est apparue en travaillant sur le 1er carnet, Lille. Comment expliquer aux enfants l’occupation allemande de 14-18 de manière simple, non anxiogène, sans ajouter 10 pages de lecture dans le carnet ? Il était évident que si on commençait la visite en leur expliquant une chose aussi compliquée, on allait les perdre immédiatement. Alors que par le biais du podcast, on crée des points d’ancrage avant même de partir en balade. On pose un contexte. Et le fait d’y ajouter des bruitages, des anecdotes sur la vie des habitants à l’époque… ça leur donne très envie de découvrir les lieux en vrai ensuite !

Pouvez-vous nous présenter spécifiquement le guide de la découverte du Vieux-Lille en langage des signes ?

Quand nos carnets Lillois sont sortis, j’ai été contactée par des parents d’enfants sourds qui me remerciaient d’avoir créé une activité accessible pour leur famille. Ça m’a vraiment ému. Mais quand j’ai réalisé que les épisodes du podcast n’étaient ni sous-titrés ni traduits en Langue des Signes française, j’étais vraiment embêtée.

Donc quand Sandrine, elle-même sourde et maman d’enfants sourds, m’a envoyé un message sur Instagram pour échanger sur ce qu’on pourrait faire de plus, j’étais très emballée ! Grâce à elle, nous avons pu rendre accessible les informations du parcours Découverte en ajoutant dans miliweb, notre web’app, des vidéos dans lesquelles, à chaque étape, elle signe les explications. En plus, nous avons travaillé sur le vocabulaire de la ville et la traduction d’une chanson en chansigne. L’objectif est de rendre le parcours accessible aux personnes sourdes et malentendantes mais également de sensibiliser les enfants à ce handicap.

J’aimerai que chaque parcours soit accessible en LSF, pour l’ensemble de nos destinations. Nous lançons donc un appel à tous les volontaires qui souhaiteraient nous aider à réaliser les supports en LSF !

Merci à Clémence d’avoir répondu à mes questions !

Bonne découverte à tous !
Sandrine Damie

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.