Grèce : les héros sont fatigants !


mythologie grecque : Ulysse

Vous partez en Grèce en famille ? Si vous avez un ado dans la tribu, il devrait apprécier la lecture de ce roman parodique  » les héros sont fatigants » de Florence Bremier.

Les héros sont fatigants - Oskar éditeurFlorence Bremier s’est attaquée aux sacro-saints mythes grecs pour nous offrir une version assez déjantée de la vie des Dieux grecs et de leurs condisciples. « Les héros sont fatigants » dans la collection « les polars de la mythologie » (Oskar Editeur) narrent l’histoire d’Enicéa, fille de la célèbre Pénélope qui l’envoie en mission retrouver son père Ulysse.

Et l’auteure offre une version originale et politiquement incorrecte des mythologies grecques. Dans le récit, elle interpelle directement le lecteur et a truché les aventures de références culturelles très drôles. Les jeux de mots fusent, les allusions à des héros de télé ou de chanson connus s’invitent dans le récit…. pour une quarantenaire comme moi, facile de dénicher tous ces pieds de nez, mais un ado saisira-t-il tout ou partie de ces références ?

Au delà de l’aspect parodique, on suit avec plaisir les aventures d’Enicéa et de l’ensemble des personnages embarqués avec elle sur le Titaniké ! Si on rit des jeux de mots, on suit également la progression de l’énigme pour au final apprécier ce polar assez atypique !

Sandrine Damie

1 thought on “Grèce : les héros sont fatigants !”

  1. Le livre a l’air sympa mais je doute qu’il soit adapté. Votre ado avait-il lu au moins 3-4 livres sur la mythologie, L’iliade …? Avoir simplement survolé le sujet en classe ne suffit pas… connaitre les idioties de la TV font surtout passer pour un « beauf »… ceci dit, vous reconnaissez dans votre article que vous doutez… 1% des ados ont le niveau pour comprendre ce genre de livre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.