EuropeLecteur junior

Mène ton enquête : menace sur le Louvre

Dans la collection « Mène ton enquête » aux éditions Fleurus, Mila et son cousin Jules vont avoir fort à faire au musée du Louvre.

Mène ton enquête : menace sur le Louvre

Mila passe beaucoup de son temps au musée du Louvre où sa mère est conservatrice. Elle y entraîne Jules, son cousin, et par hasard, ils découvrent qu’un vigile et un gardien sont en train de préparer un mauvais coup.

Affublée constamment d’Isis, son adorable chinchilla, le duo intrépide passe à l’action pour mener l’enquête. Pas question qu’une menace plane sur le Louvre ! Les enfants vont suivre les trafiquants d’art, décoder des messages, récolter les indices pour les démasquer. Mais arriveront-ils à protéger les œuvres du Louvre ?

A vous de le découvrir en vous lançant dans cette lecture-jeu très agréable dès 8 ans.

Présentation de la maison d’édition

« Un roman jeu : idéal pour apprécier la lecture en s’amusant ! Un récit-fiction pour mener l’enquête avec de nombreux jeux inclus dans l’histoire pour récolter des indices : des messages codés ou en miroir à décrypter, des rébus, des mots mêlés, des labyrinthes, des éléments cachés dans les illustrations (cherche et trouve), des carrés magiques… Une enquête palpitante au musée du Louvre ! Mila est la fille de la conservatrice du Louvre. Passionnée d’art et d’histoire, cette Indiana Jones en jupons connaît le musée comme sa poche ! Alors, quand sa route croise celle de dangereux trafiquants d’art, elle est bien déterminée à agir pour les en empêcher. Aidée de Jules, son cousin geek, véritable petit surdoué de l’informatique, et d’Isis, une adorable femelle chinchilla, Mila ne reculera devant aucun danger pour faire arrêter les malfaiteurs. Toi aussi, mène l’enquête avec Mila, Jules et Isis ! Cherche les indices dans les illustrations, résous les énigmes et déchiffre les messages codés ou en miroir pour révéler au grand jour les activités des malfaiteurs. »

Pourquoi on a aimé le roman « Mène ton enquête : menace sur le Louvre »

Ce roman est très ludique car il est parsemé de messages codés et d’indices que le jeune lecteur doit décrypter pour avancer dans l’histoire. 

Au-delà de l’énigme, chaque enfant aura plaisir à se sentir impliqué dans la recherche à travers les épreuves simples à résoudre. Les héros donnent rapidement la réponse, ce qui permet de ne jamais bloquer dans la lecture.

Les illustrations au style très contemporain donnent envie de se plonger dedans pour y dénicher le moindre indice quand le récit le suggère.

Ce roman est un bon support pour parler de la visite du Louvre avant d’y aller, d’évoquer les trafics d’oeuvres d’art, de la sécurité dans les musées, etc.

Et si le principe du roman-jeu séduit votre enfant, d’autres aventures ont déjà été publiées :

  • Au château de Versailles,
  • A l’Opéra de Paris,
  • Espions et compagnie,
  • Au cinéma hanté,
  • Chez les dieux grecs.

De quoi occuper votre junior en attendant de visiter l’opéra, d’aller à une séance de cinéma ou encore d’embarquer pour une croisière en Grèce !

Sandrine Damie

Mène ton enquête : menace sur le Louvre
De Catherine Kalengula (autrice) et Biscuit (illustratrice)
12,90 euros
Fleurus

Article précédent

Guide : La Vendée racontée aux enfants

Article suivant

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips