Sur les traces du fabuleux trésor breton


"Sur les traces du fabuleux trésor breton" de Vanessa Pontet

« Sur les traces du fabuleux trésor breton » de Vanessa Pontet offre une escapade rocambolesque aux alentours de Quiberon.

Comme vous le savez, je suis fan des romans qui mettent le lieu au cœur de l’intrigue. Avec ce roman « sur les traces du fabuleux trésor breton », je suis comblée. Vanessa Pontet est parti d’une histoire réelle : celle du trésor du marquis de Sombreuil pour raconter une aventure fantastique en Bretagne, avec quelques korrigans évidemment. Habitant près de Vannes, ce roman a titillé encore plus ma curiosité naturelle…

"Sur les traces du fabuleux trésor breton" de Vanessa Pontet

Présentation du roman junior par Poulpe Fictions, sa maison d’édition

Faustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, où son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt ! Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré dans la région. Mais c’est sans compter sur un autre spectre : celui de Marion du Faouët, une « Robin des bois » bretonne du 18e siècle bien décidée elle aussi à mettre la main sur le pactole ! La course poursuite est lancée !

Mon avis sur ce roman dédié à un fabuleux trésor breton

Tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture :

  • Faustine, ado accro aux réseaux sociaux se retrouve dans un lieu de vacances qui ne la fait pas kiffer,
  • Mayeul, du haut de ses 13 ans, est passionné de ciné et ravi de participer au tournage,
  • Un lieu original (un château) pour une action singulière (un tournage de film) : de quoi faire rêver !
  • Un trésor à débusquer avec des fantômes qui viennent compliquer les recherches des deux ados qui doivent s’allier pour réussir leur mission. Une dose de surnaturel qui pimente l’aventure !

Dès 8/9 ans, votre junior aura plaisir à suivre Faustine dans sa quête du trésor introuvable depuis le 18e siècle. Les protagonistes venant aussi bien du monde contemporain que de celui de la Révolution française, votre enfant baigne dans un récit fantastique très bien amené avec le tournage d’une série télé dans le manoir réputé hanté. Et comme on est en Bretagne, forcément les korrigans se mêlent à cette incroyable aventure.

La part belle est fait aux dialogues avec de nombreuses illustrations de Sophie Barocas venant aérer les paragraphes et porter l’histoire.

Votre enfant va aussi y découvrir une légende locale : Marion du Faouët, la « Robin des bois » de Bretagne.

Un bon roman pour ceux qui viennent du côté de Quiberon pour les vacances !
Sandrine Damie

Sur les traces du fabuleux trésor breton
De Vanessa Pontet et Sophie Barocas
Poulpe Fictions
11,95 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.