Lecteur juniorTour du monde

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse

Avec le « Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse », votre enfant aurait presque envie de se perdre seul dans la forêt… enfin presque !

« Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse » est un génial ovni dans le monde de la littérature jeunesse. C’est à la fois un roman pour les lecteurs de 8/10 ans en quête d’aventures, mais aussi un bon manuel de survie, concret et pratique !

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse

De quoi parle « Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse » ?

Dans de roman, le lecteur fait la connaissance de Justin. Sa famille est partie à la montagne, et le voilà seul dans leur appartement… Une tempête d’une rare violence éclate, et la ville est sans dessus dessous. Que faire ? Comment survivre ? Faut-il rester en ville ou partir rejoindre ses proches à la montagne ? Justin fait le choix de partir à travers les bois. Il va connaître le doute, la faim, la peur, la débrouillardise…

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse

Comment fait-il face aux épreuves ? Grâce aux conseils de son oncle Bob qu’il écoutait petit quand ils allaient crapahuter ensemble dans la nature… mais aussi grâce à sa petite voix intérieure, Björn, son compagnon imaginaire.

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse

Arrivera-t-il au but ? Dans quel état ? Loin d’un super héro qui fait face à toutes les situations sans peur, Justin est profondément humain, et cela fait du bien à lire !

Au-delà du récit captivant proposé sous la forme d’un journal de bord, vous aurez tout loisir de tester les astuces de survie de Justin en appliquant les conseils donnés dans les 10 fiches  techniques proposées en fin de livre.

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse

Coup de cœur pour les illustrations du « Masca » !

Ses illustrations majoritairement dans les tons orangé et noir sont d’une force incroyable. Je suis sous le charme du monde créé par Eloïse Scherrer, l’illustratrice. Elle joue autant avec le dessin qu’avec les mots. C’est énergique ; c’est vif ; on sent un élan vital, une folle envie de vivre dans chaque trait !

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse

Au final, Erik L’Homme et Eloïse Scherrer ont réussi le pari de proposer un roman hors normes, qui donne envie de voir Justin et Björn se perdre de nouveau… pour bénéficier de conseils de survie supplémentaires !

Sandrine Damie

Masca, manuel de survie en cas d’apocalypse 
Erik L’Homme et Eloïse Scherrer
Gallimard Jeunesse
14,50 euros

Article précédent

Les îles Scilly au coeur du roman "Le mystère de Lucy Lost"

Article suivant

Guide : voyage autour du Monde

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips