Martinique : la voix du volcan


La voix du volcan d'Evelyne Brisou-Pellen - Nathan

Dans le roman « La voix du volcan » d’Evelyne Brisou-Pellen, la terre gronde mais seules les querelles entre un propriétaire terrien et une famille d’anciens esclaves se font entendre jusqu’au jour où le volcan en décide autrement… Direction la Martinique en 1902 !

Présentation de « La voix du volcan » par sa maison d’édition

« 1902, Martinique. Lucie a été confiée par ses parents à son grand-père, un homme injuste et sévère qu’elle déteste. Elle vit au pied du volcan de la Montagne Pelée, sur la plantation familiale. Elle fait la rencontre d’Amétise, la fille du voisin de la propriété adjacente, où elle a interdiction de se rendre. Tandis que d’étranges phénomènes ébranlent l’île, le grand-père accuse le voisin d’être responsable de ces maux. Bien vite, Lucie découvre que les deux hommes sont liés par de troublants secrets… Alors que le volcan gronde, Lucie tente de démêler le passé. »

La voix du volcan d'Evelyne Brisou-Pellen - Nathan

Mon avis sur « La voix du volcan« 

Ce roman d’Evelyne Brisou-Pellen éclaire sur les relations entre les anciens maîtres des plantations, venus d’Europe et leurs anciens esclaves, affranchis depuis la fin de l’esclavage.

Il est intéressant de voir comment chacun se positionne par rapport à l’autre, par rapport à ce qu’ils ont vécu. Et au milieu de ce maître et de l’ancien esclave, il y a Lucie, une fillette qui n’a guère envie de se contenter de la vie d’une demoiselle de bonne famille. Elle veut être libre, parler et jouer avec qui bon lui semble, et surtout profiter de la nature environnante.

La voix du volcan d'Evelyne Brisou-Pellen - Nathan
La voix du volcan d'Evelyne Brisou-Pellen - Nathan

Et dans ces relations humaines, la nature s’invite : le volcan gronde mais personne ne veut vraiment l’écouter ! Alors que va-t-il se passer quand il va rugir et sortir de son écorce terrestre ?

Les points forts du roman

  • Proposer une histoire qui tourne autour d’une fillette qui n’a pas sa langue dans sa poche.
  • Aborder les conséquences de l’esclavage en Martinique.
  • Rappeler l’épisode douloureux de la grande éruption de la Montagne Pelée en 1902.

C’est une lecture rapide et plaisante qui convient aux lecteurs dès 9 ans.
Sandrine Damie

La voix du volcan
D’Evelyne Brisou-Pellen

Editions Nathan
Dès 9/10 ans
5,95 €

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.