Japon : Les dames de Kimoto


BD : Les Dames de Kimoto de Cyril Bonin

Inspirée du roman de Sawako Ariyoshi, la BD « Les dames de Kimoto » suit trois femmes d’une même famille sur trois générations différentes. Ce triptyque familial offre ainsi une vision du Japon passant des traditions à la modernité, avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. « Les dames de Kimoto » est une très belle BD sur l’évolution de la condition féminine au Japon.

Quel avenir pour une femme née au Japon ? C’est le cœur du propos de cette BD qui s’adresse aussi bien à des ados qu’à des adultes. Cette saga familiale met en scène trois femmes : Hana, Fumio et Hanako vont-elles suivre le chemin des femmes qui les ont précédées avec le respect des traditions ancestrales et le pouvoir patriarcal ? Il est ici question de transmission, de quête d’identité et de liberté. Jusqu’où les enfants – et les filles en particulier dans cette BD – doivent-elles obéissance et soumission à leurs aîné(e)s ?

BD : Les Dames de Kimoto de Cyril Bonin
  • Hana, qui ouvre le récit est cultivée mais suivra jusqu’à sa mort, les préceptes des anciens.
  • Fumio, sa fille, rebelle, enverra tout valser.
  • Et Hanako, fille de Fumio, naviguera entre modernité et tradition.

C’est un bel hommage à ces femmes, à l’émancipation et aussi au retour aux sources.

  • Comment se construire dans un monde qui évolue ?
  • Peut-on concilier traditions et modernité ?
  • Quelle place pour la femme dans la société japonaise ?

Cette BD est émouvante d’autant plus qu’elle est inspirée en partie par le parcours de vie de femmes de la famille de l’autrice. Sawako Ariyoshi se penche sur la société japonaise sous le prisme féminin de la bourgeoisie provinciale de Wakayama de 1899 à 1958. Sa mise en lumière dans cette BD est réussi avec des dessins raffinés et délicats. Les bulles traitées dans des tons Sépia avec le vert et le rose en couleurs dominantes sont de toute beauté. Le sens du détail et de la lumière enchante nos yeux !

BD : Les Dames de Kimoto de Cyril Bonin

Présentation de la BD par sa maison d’édition

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. » À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle. »

BD : Les Dames de Kimoto de Cyril Bonin

Je vous recommande vivement cette lecture.
Sandrine Damie

Les dames de Kimoto
De Cyril Bonin
D’après le roman de Sawako Ariyoshi
Editions Sarbacane
19,90 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.