Lecteur juniorTour du monde

Marco Polo, la grande aventure

Nombreux sont ceux qui, comme moi, imaginent Marco Polo, valeureux, aventurier sans peur et à l’audace sans faille. Dans ce roman « Marco Polo, la grande aventure », écrit par Viviane Koenig sous la forme d’un journal intime, l’auteure livre une vision bien différente de ce que pouvait ressentir Marco Polo.

Marco Polo, la grande aventure - Vivivane Koenig - gallimard jeunesseAventurier ? Point du tout ! Il aime le commerce, les langues, mais le voyage en mer est décidé par son père pour qu’il devienne enfin un homme.

Son père, il ne le connait pas d’ailleurs quand celui-ci fait irruption dans sa vie d’adolescent : 16 ans que le chef de famille fait commerce loin de Venise !  Au fil des pages, le lecteur découvre un Marco Polo qui tente tout pour séduire ce père qu’il ne découvre qu’à l’aube de sa vie d’adulte. Après un long périple à travers l’Asie qu’il a mené avec l’oncle de Marco pour faire fructifier leurs affaires, son père est bien décidé à embarquer Marco avec lui pour la mission confiée par l’empereur mongole.

Amadouer son père est un travail de tous les instants car Niccolo est distant et taiseux. Heureusement Mattèo, son oncle, bien plus affable et communicant, adoucit Marco et l’accompagne sur le chemin de la maturité.

J’ai apprécié ce portrait écrit à la première personne, avec les nuances de sentiments, les revirements de situation. La découverte de cultures et de terres lointaines par Marco Polo est faite d’émerveillements et de craintes.

Le lecteur quitte Marco Polo lorsqu’il se présente à l’empereur Koubilaï en 1275. Sa vie va connaître un nouveau tournant, et c’est ce que l’on découvre à la lecture de l’ouvrage Le Dévisement du monde. Il a été rédigé sous la dictée de Marco Polo par Rustichello de Pise et est paru pour la première fois en 1298 ! Le roman Marco Polo, la grande aventure s’en inspire fortement pour toutes les anecdotes et récits de voyage.

Après cette entrée en matière sur la jeunesse de l’explorateur, vous aurez plaisir à découvrir son épopée complète dans le roman Le livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-Marie Beaude (Folio Junior).

Sandrine Damie

Le livre des merveilles de Marco Polo - Folio JuniorMarco Polo, la grande aventure
Viviane Koenig
Gallimard Jeunesse
Dès 10 ans
10,50 euros


Le livre des merveilles de Marco Polo
Pierre-Marie Beaude
Folio Junior
Dès 12 ans
4,90 euros

Article précédent

Mes comptines de Noël en anglais

Article suivant

Un Silent Sunday géométrique

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips