EuropeLecteur junior

Des nouvelles de Suisse

Laissez-vous bercer par les contes traditionnels de Suisse romande sur un superbe CD des éditions Oui-Dire.

Des nouvelles de Suisse - Oui DireLa Suisse n’est pas que le royaume des banques ou des pistes enneigées. Ce pays voisin de la France est aussi le berceau de contes traditionnels à découvrir sans tarder. La maison d’édition Oui-Dire propose 7 nouvelles de Suisse romande, racontées par des conteurs aux voix captivantes.

Oui-Dire fait le pari de livres audio où la bande son se suffit à elle-même. Cette maison d’édition est spécialisée dans la production de disques de contes valorisant ainsi le patrimoine oral et le talent de nombreux conteurs et conteuses.

En écoutant « Des nouvelles de Suisse », on s’aperçoit que chaque conteur n’a pas son pareil pour capter notre attention. Les changements de rythme, les intonations, les pauses… tout contribue à nous tenir en haleine.

Le poulet, Le loup bleu, Les 3 géants, La fille aux pieds blessés, Jeanne-Sans-Peur, La Chenegouda, Jeanne et l’escargot sont les 7 histoires de ce CD.

Entre deux contes, une courte séquence de chants traditionnels (la fameuse tyrolienne !) permet de faire la transition avec le conte qui suit.

La pochette cartonnée du CD forme un triptyque dans lequel vous aurez quelques informations sur chaque conte et conteur de cette sélection helvétique. L’illustration très réussie est réalisée par Denis Kormann.

Sans support visuel, ces contes s’adressent plutôt à des enfants à partir de 8 ans dont l’attention pourra être soutenue durant une bonne heure (le CD dure 70 minutes), chaque conte durant de 5 à 13 minutes. Mon fils de 5 ans était surpris de ne pas pouvoir voir les conteurs et a vite décroché… La gestuelle du conteur lui manquait ! Je lui ai tout de même laissé le CD lorsqu’il s’est mis à faire un coloriage.

A noter : ce CD a été réalisé en partenariat avec le festival « La Cour des Contes », organisé chaque année près de Genève.

Au final, des histoires à écouter sur le chemin des vacances qui vous mènera en Suisse ! Proposer son écoute durant le trajet en voiture, c’est s’assurer un temps calme et agréable tout en roulant…. et pourquoi ne pas suggérer à votre enfant d’illustrer les contes quand il les écoute ?

Sandrine Damie

Article précédent

Silent Sunday # 13

Article suivant

"Les carnets de Zoé et Gabin", une nouvelle collection à découvrir !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips