GuidesTémoignages

Londres en famille : un guide pour les parents

Mary Leviandier, infirmière, est tellement passionnée par la capitale anglaise qu’elle y consacre un blog « Londres pour les enfants ». Elle évoque pour nous sa participation à un guide de voyage papier ! 

Mary - Guide de voyage : Londres en famillePourquoi et quand avez-vous créé le blog « Londres pour les enfants » ?
J’ai créé le blog « Londres Pour Les Enfants » en 2008 alors que j’étais enceinte de ma deuxième fille, Elijah. Nous passions l’été à Londres et j’essayais de trouver un maximum d’infos pour organiser des sorties avec les enfants. A l’époque, il y avait un « vide total » sur internet, c’est de là qu’est partie l’idée de ce blog! Je n’imaginais pas autant y écrire mais petit à petit, il est devenu important pour moi d’y partager nos sorties et nos bons plans.

Qu’est-ce qui vous attire particulièrement à Londres ?
J’ai mis les pieds à Londres la toute première fois alors que j’avais 16 ans, et j’y ai ressenti un bien être inexplicable ! J’aime cette ville pour sa culture, son côté cosmopolite. J’aime ses quartiers si différents, comme des petits villages qui ont tous leurs particularités et leurs charmes.

Quels sont les points forts de la ville pour y venir en famille ?
Les gens sont vraiment accueillants et serviables. Dans le métro, il y a toujours un agent pour vous aider si vous êtes en poussette, idem dans les bus !

Dans la plupart des restaurants, il y toujours des crayons à disposition des enfants. Les musées proposent des tas d’activités pour les kids, et en plus l’entrée à la plupart des musées est gratuite.

Non, il n’y a pas de doute, cette ville est accueillante pour les familles ! On n’a pas la temps de s’ennuyer à Londres avec des enfants.

Mary - Guide de voyage : Londres en familleAvez-vous un quartier de prédilection quand vous allez à Londres avec vos enfants ?
Oui, nous résidons toujours dans le quartier de Bloomsbury, à 5 minutes à pied du British Museum (que nous connaissons presque par coeur) et à deux pas de Covent Garden, Soho et Oxford Street. J’aime ce quartier calme, et nous aimons nous y balader le soir en famille, manger chez Jamie Oliver (Jamie’s Italian) et flâner dans Covent Garden et regarder les spectacles de rue.

Vous venez de contribuer à la rédaction du guide papier « Londres en famille » édité par Graine2. Comment est née cette collaboration ?
J’ai été contactée via mon blog par les Editions Graine2. En vue de la publication du guide « Londres en famille », et en complément de ce que l’on pouvait trouver dans un guide de voyage, la maison d’édition souhaitait ajouter une partie plus communautaire, dans laquelle des parents partageraient leurs bonnes adresses, leurs coups de coeur, leurs restaurants préférés, avec les enfants.

Comment vous êtes-vous coordonnée avec la 2e bloggeuse pour les conseils ?
A vrai dire, nous avons travaillé chacune de notre côté et jusqu’au jour où j’ai reçu la maquette j’ignorais totalement qui participait au projet. J’étais même étonnée qu’on ne soit que deux.

J’ai travaillé essentiellement par échanges de mails avec les éditions Graine2 (il faut dire que je suis du genre overbookée !).

Au final, cette expérience rédactionnelle vous donne-t-elle envie de récidiver dans l’écriture de guides ?
Cela fait déjà quelques années que j’en rêve, et aujourd’hui j’y travaille, mais je prends mon temps pour écrire un guide de qualité et surtout différents des autres guides.

Et pour finir, quel livre conseillez-vous à un jeune lecteur pour une escapade londonienne ?
J’en ai deux à conseiller : « Mon Carnet de Voyage à Londres » de Marica Jaubert, c’est celui que je conseille pour un premier voyage. Et « l’Angleterre des Enfants » aux Editions Bonhomme de chemin, parce qu’il permet non seulement de découvrir Londres mais aussi l’Angleterre, son histoire et ses traditions.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Guide : voyager avec des enfants

Article suivant

Un voyage au coeur de la nature

1 Commentaire

  1. 10 février 2015 at 15:13 — Répondre

    Un guide très complet et très agréable à lire.
    Je le décortique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips