Livres pour enfants sur la Reine Elizabeth II


"La reine et moi" de Giles Andreae

Le décès de la Reine Elizabeth II va susciter de nombreuses questions des plus jeunes sur sa vie, la monarchie, le parcours singulier de cette femme qui a régné 70 ans. Voici ma sélection de livres pour enfants qui parlent d’Elizabeth II…. ou qui la projettent dans une fiction.

BD documentaire : « Elizabeth II God save the Queen »

Angleterre, la Reine et moi !

Laissez-vous entraîner dans cette aventure loufoque qui voit la jeune Flora invitée chez la Reine pour un thé pas tout à fait comme les autres…

La Reine Elizabeth (Editions Kimane)

« La collection « Petite & GRANDE » propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Découvrez le portrait d’Elizabeth II sortie en juin 2022 dans cette collection.

La reine Elisabeth II
d’Isabel Sánchez Vegara
Kimane
Dès 6 ans

la reine Elisabth II - éditions Kimane

La reine d’Angleterre se gratte la tête

D’Alice Brière-Haquet et Gwenaëlle Doumont
Frimousse Editions
Dès 6 ans

L’heure est grave : la Reine d’Angleterre vient de se gratter la tête ! Tout son entourage s’affole, chacun y va de sa supposition. Mais que va-t-il se passer ? Ce geste inhabituel suscite bien des remous… C’est drôle et la chute mignonne !

livre pour enfants : la reine d'Angleterre se gratte la tête

La reine sous la neige

De Whitechapel à Camden Market, du coup de foudre pour le doux Eliot, à la rencontre avec le petit Khan, l’escale forcée de Sam dans un Londres enneigé tourne à la grande aventure. D’autant qu’entre deux bulletins météos, on apprend que la reine est morte et que la police est sur la trace d’un tigre échappé du zoo.
«Je me suis inspiré d’un article sur London Bridge, le nom de code donné au protocole qui suivra le décès de la reine, pour imaginer, au milieu de ce temps étrange et suspendu, une tempête de neige, et l’histoire de Sam, une jeune française perdue dans les rues de Londres» François Place. Le roman est paru en 2019 pour la première fois mêlant le protocole au récit. Un coup de cœur pour moi !

De François Place
Gallimard Jeunesse (grand format et poche)
Dès 12 ans

la reine sous la neige de François Place

Horrible Henri et la reine d’Angleterre

La reine d’Angleterre vient à l’école ! Paul Parfait a été choisi pour lui remettre un bouquet. Fou de rage, Horrible Henri est bien décidé à lui voler la vedette. Mais comment se faire remarquer par Sa Majesté quand la maîtresse vous assigne une place au dernier rang ? En faisant quelque chose d’horrible et de bien dégoûtant… évidemment.

De Francesca Simon (Auteur) Karine Chaunac (Traduction) Tony Ross (Illustration)
Folio Cadet
Dès 6 ans

Horrible Henri et la reine d'Angleterre

Saperlipopette, mon chapeau !

Edité en 2014 chez Gautier-Languereau, cet album est aujourd’hui épuisé dans sa version en français. Espérons qu’il soit remis prochainement en vente… il était extra ! A retrouver dans votre médiathèque préférée ?

Saperlipopette mon chapeau de Steve Antony

De Steve Antony
Gautier-Languereau

Nina chez la reine d’Angleterre

Un autre ouvrage épuisé aussi hélas, édité en 2013.
Nina en a assez d’entendre les reproches de ses parents sur ses manières à table. À quoi ça sert de bien se tenir ? C’est là qu’au beau milieu du repas, elle reçoit une surprenante invitation à déjeuner chez la reine d’Angleterre. Intimidée et intriguée, Nina prend l’avion, direction Buckingham Palace ! Comment va-t-elle s’en sortir pendant le banquet royal ? Une bande dessinée pleine d’humour qui secoue allègrement la bienséance, par l’auteur d’Exit Wounds.

BD  : Nina chez la reine d'Angleterre

De Rutu Modan
Actes Sud junior

Et pour l’anecdote, un livre pour enfants a fait débat à son sortie pour le Jubilé en Angleterre. Je vous laisse découvrir la petite polémique en lisant l’article d’Actualitté

Enfin, cette vidéo me fait toujours autant craquer quand je la vois :  Ma’amalade sandwich Your Majesty?

A quand le premier livre pour enfants sur le nouveau roi Charles III ?
A suivre !
Sandrine Damie

Étiquettes : ,

1 thought on “Livres pour enfants sur la Reine Elizabeth II”

  1. J’adore la vidéo avec Paddington.
    Par contre chez nous, malgré l’actu, aucune envie d’en savoir plus sur cette reine n’est apparue. C’était un peu frustrant et en même temps il y a tellement à découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.