Un livre dans ma valise Asie,Premières lectures Livres pour enfants sur la Chine : « Ma petite bibliothèque chinoise »

Livres pour enfants sur la Chine : « Ma petite bibliothèque chinoise »


livres-enfants-chine-bibliotheque-chinoise

Trois albums au petit format carré nous racontent quelques-unes des histoires pour enfants les plus populaires en Chine. Et si l’on ajoutait quelques comptines au répertoire de nos enfants pour découvrir la Chine ?

Si vous commencez à ne plus prendre plaisir à lire pour la 15e fois Roule Galette à votre enfant ou à fredonner avec lui « c’est Gugus avec son violon… » (ayé, vous l’avez en tête ?), jetez un oeil du côté de l’Orient pour vous ouvrir à de nouvelles histoires enfantines.

Parmi les livres pour enfants sur la Chine, les éditions Fei ont choisi de publier « Ma petite bibliothèque chinoise », regroupant quelques comptines et histoires populaires pour enfants. Connues de tous en Chine, elles vous parlent de nature, de respect, de famille.

S’il est possible d’acheter les 3 albums sous la forme d’un coffret (15 euros), vous pouvez aussi les acheter à l’unité (5 euros).

Les enfants sages

Forcément un titre comme celui-là laisse rêveur au vu des cabrioles de votre chérubin sur le canapé alors que vous lui présentez le livre ! Cet album à lire avec son enfant s’adresse plutôt aux tout-petits. Chaque page offre une ritournelle avec une illustration remarquable du peintre chinois Tian Yuan. En découvrant ces peintures traditionnelles chinoises, je me suis dit qu’on pourrait bien en choisir une ou deux et les mettre dans des cadres pour décorer la chambre d’un enfant.

Ma comptine préférée ? Entre le bœuf têtu ou le culbuto… mon cœur balance. 

Deux braves souris

Pour les tout-petits ou pour les jeunes lecteurs, cet album raconte l’histoire de deux souris  amies – Rondes Oreilles et Queue Pointue – qui n’ont qu’une idée en tête : montrer celle qui est la plus brave des braves. C’est une belle galerie animalière qui est proposée ici, avec le chat comme arbitre !

Les têtards cherchent leur maman

Je conseillerais cette histoire aux jeunes lecteurs. Des têtards regardent avec envie des poussins avec leur mère poule. Seuls dans l’eau, ils se demandent qui peut bien être leur mère. Au fil des rencontres, un profil se dégage mais les déceptions s’enchaînent. Et si la dernière rencontre était la bonne ?

Laissez-vous tenter par ce beau coffret de livres pour enfants sur la Chine !

Sandrine Damie

Ma petite bibliothèque chinoise
Auteur : Lu Bing
Illustrateurs : Chen Qiucao, Tian Yuan, Zhu Yanling
Editions Fei
15 euros
3-6 ans
Achetez-le directement chez l’éditeur !

Découvrez d’autres livres pour enfants autour de la Chine…

Étiquettes : , , ,

1 thoughts on “Livres pour enfants sur la Chine : « Ma petite bibliothèque chinoise »”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.