AsieLecteur adoLecteur junior

Des livres pour enfants autour du Cambodge

Découvrez les livres pour enfants autour du Cambodge pour aller à la rencontre de la culture cambodgienne avant votre prochain voyage en famille en Asie.

fleurs-marais-cambodgeAlbum – Les fleurs du marais

Cet album de Pascal Lemaitre est édité par l’Ecole des Loisirs (collection Pastel). C’est mon livre coup de coeur sur le Cambodge. Il est inspiré de l’histoire de Sophiline Cheam Shapiro, danseuse traditionnelle cambodgienne. Elle partage ses souvenirs d’une enfance douloureuse, meurtrie par la guerre du Cambodge dans les années 70. C’est en découvrant la danse traditionnelle, qu’elle va se reconstruire et partager des moments de bonheur dans les villages. Elle y donnera des représentations de danse avec d’autres artistes pour soulager les coeurs des villageois.

Cet album est touchant, instructif, et pose un regarde d’enfant déjà lucide sur la terrible période des Khmers Rouges qu’elle a du traverser comme tout le peuple du Cambodge.

Les fleurs du marais
de Pascal Lemaitre
L’Ecole des Loisirs
12,50 euros
Dès 7 ans

coloriage-asieColoriage – Enjoy Siem Reap

Ce carnet de jeux et de coloriage est parfait dès la maternelle. Il est certes en anglais, mais votre enfant peut deviner sans problème ce qu’il a à faire : coloriage, labyrinthe, 7 différences, etc.

Il se vend uniquement sur Internet… ou à Hong Kong 🙂
Enjoy Siem Reap


conte-grand-mere-cambodgienneRecueil – Contes d’une grand-mère cambodgienne

En dix contes, le lecteur découvre la richesse du légendaire cambodgien, dans sa tradition populaire imprégnée de mythologie indienne et d’animisme. Comme l’annonce l’avant-propos du livre, « la quasi-totalité de ces contes cambodgiens se situe « aux temps anciens », très anciens : « il y a longtemps-longtemps », – ce qui ne saurait surprendre venant de contes nourris de légendes et de mythes –, et paradoxalement dans les « temps historiques » puisqu’il est fait maintes fois référence au « royaume d’Angkor » (IXe -XVe siècle), à la « création d’Angkor Vat » (XIIe siècle), etc. »

Contes d’une grand-mère cambodgienne
D’Yveline Féray
Piquier Jeunesse
7,50 euros

zoe-gabin-cambodgeRoman junior – Les carnets de Zoé et Gabin – gros plan sur les tigres

Gros plan sur les tigres est la nouvelle aventure de deux enfants espiègles, Zoé et Gabin. La collection de romans « Les carnets de Zoé et Gabin » est co-écrite par Sylvie Baussier et Pascale Perrier. Chaque roman est illustré par les croquis et commentaires de Marie de Monti, qui met en images les pensées de l’intrépide Zoé.

Dans Gros plan sur les tigres, Madame Boujotte annonce à ses enfants qu’elle doit assurer un reportage sur le tournage d’un film au Cambodge où les tigres y tiennent une place importante. On suit alors le trio au coeur du Cambodge en compagnie de tigres !

Les carnets de Zoé et Gabin – Gros plans sur les tigres
De Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Marie de Monti
Oskar Editeur
8,95 euros
 

sothik-hokRoman ado –Sothik Hok

 Marie Desplechin est allée au Cambodge en 2014, et y a fait des rencontres marquantes dont celle avec Sothik Hok. A travers le récit fait par Marie Desplechin, le lecteur découvre le quotidien d’un enfant durant la guerre devant une obéissance absolue aux Khmers Rouges.
Ce récit à la première personne prend aux tripes et éclaire sur l’Histoire du Cambodge, l’endoctrinement et la déshumanisation.

Sothik Hok
De Marie Desplechin et illustré par Tian
L’Ecole des Loisirs
13 euros
Dès 11 ans

roman-ne-tombe-jamaisRoman ado – Ne tombe jamais

Survivre. Survivre à tout. Tel est le fil conducteur de ce témoignage poignant d’un jeune Cambodgien rescapé de la barbarie des Khmers Rouges. Il faut un coeur solide pour découvrir, page après page, l’horreur puis la délivrance.

Patricia Mc Cormick a rencontré Arn qui a survécu à toutes les atrocités possibles et s’est reconstruit dans la famille d’un révérend américain. Ce révérend a recueilli au total 18 enfants cambodgiens. Ce récit-témoignage est à mettre entre les mains des plus grands, dès 15 ans.

Ne tombe jamais
De Patricia Mc Cormick
Scripto
10,90 euros
Dès 15 ans

 

Si vous souhaitez plus de titres pour enfants sur le Cambodge, découvrez ma sélection sur Pinterest – Livres pour enfants sur le Cambodge.

Bonne découverte du Cambodge aux petits et grands lecteurs !
Sandrine Damie

Crédit Photo de Une : © Les fleurs du marais / L’Ecole des loisirs

Article précédent

Qui veut la peau de Galilée ?

Article suivant

Noël en Bulgarie

1 Commentaire

  1. tiphanya
    11 décembre 2017 at 08:40 — Répondre

    Je garde précieusement le lien vers cette sélection. Suite à notre voyage ma fille voudrait des activités sur le Cambodge. Je ne sais pas si je les mettrai en ligne, mais on sait jamais. Et je vais essayer de voir si le premier titre est dispo dans ma biblio.
    Merci pour la sélection.

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips