EuropeLecteur junior

Alsace : d’où viennent les Kougelhopf ?

Petite maison d’édition alsacienne, les éditions « Feuilles de menthe » ont pour ambition de valoriser l’Alsace auprès des enfants avec des albums poétiques et riches en informations régionales. Elles mettent en lumière la légende du kougelhopf… A vos marmites !

La nuit du kougelhopf - Feuilles de mentheA l’approche de Noël, les marchés s’illuminent, et ceux d’Alsace n’ont nulle part ailleurs leur égal pour faire rêver les badauds que nous sommes ! Les éditions « Feuilles de menthe » ont édité plusieurs albums autour des spécialités culinaires alsaciennes à destination des enfants, et celui consacré à la légende du Kougelhopf est particulièrement réussi.

J’ai fait ma première lecture de « La nuit du kougelhopf » de Lionel Larchevêque et Julie Faulques (Feuilles de menthe) seule en semaine… puis le week-end est arrivé, et mes enfants sont venus dans ma chambre avec l’album pour une lecture familiale sous la couette. Mon fils de 5 ans a écouté la lecture faite à deux voix, avec ma fille de 9 ans. Un chouette moment où mes enfants savouraient chacun des mots de l’histoire.

Alsace : d’où viennent les Kougelhopf ?

Par une nuit glaciale, trois chevaliers s’approchent d’un village pour y trouver refuge et réconfort. Chaque tentative auprès des habitants est un échec… la peur de l’étranger est plus forte que l’hospitalité ! Quand les 3 chevaliers arrivent à la dernière maison, un petit garçon et son père leur ouvrent grand leur porte. La légende du fameux kougelhopf peut alors débuter.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n’est que les illustrations de Julie Foulques sont scintillantes. Le traitement de la lumière est fin et doux, à l’image du feu qui réchauffe les 3 inconnus dans cette nuit étoilée.

Le plus du livre  ? Une dizaine de pages en fin d’ouvrage expliquant l’histoire du kougelhopf… avec la recette à réaliser à la maison !

A noter car cela est rare : le livre est imprimé en France 🙂

Sandrine Damie

« La nuit du kougelhopf »
Lionel Larchevêque et Julie Faulques
Les éditions Feuilles de menthe
13,90 euros

Extraits :

La nuit du kougelhopf - Feuilles de menthe
La nuit du kougelhopf - Feuilles de menthe

Article précédent

Londres Pop-Up

Article suivant

Les aventures du jeune Jules Verne

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips