EuropeTémoignages

Le Gers : une destination « famille » boostée par D’Artagnan

Jean-Christophe Samalens du Comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers évoque le label « Le petit D’Artagnan » et les livres jeunesse à la gloire du sud-ouest.

Littérature jeunesse et voyage : Gers« Le petit D’Artagnan » est votre porte-drapeau pour communiquer auprès des familles. Pourquoi ce choix ?
D’Artagnan est le personnage emblématique de notre département puisqu’il est né à Lupiac. C’est dont tout naturellement que nous l’avons choisi pour créer notre marque, en 2007. Les familles peuvent trouver l’ensemble de l’offre touristique sur un site dédié (www.famille.tourisme-gers.com) et sur une brochure papier, distribuée notamment dans les offices de tourisme.

Que recouvre ce label pour les familles ?
Il offre aux familles la garantie de trouver des établissements adaptés à l’accueil des familles et plus particulièrement des enfants. Cela peut-être aussi bien des activités de loisirs, que des musées, des festivals, mais aussi des hébergements, des restaurants, etc. C’est une démarche de qualité : les professionnels signent une charte qui les engage sur de nombreux critères qui sont examinés par nos services. Par exemple, un camping doit être accessible aux poussettes, faire des tarifs en faveur des enfants, disposer d’un chauffe-biberon, d’une chaise haute. En outre, il doit proposer des jeux pour les enfants.

Une activité de visite doit être réellement adaptée : un site de patrimoine qui proposerait la seule visite ne pourrait pas faire partie de la démarche « Le Petit d’Artagnan ». En revanche, s’il propose un parcours de visite avec un livret-jeu pour les enfants, sa candidature est retenue. Bien évidemment, les critères sont largement nombreux, afin de garantir l’accueil des enfants et des familles dans de parfaites conditions.

Quels sont les atouts du Gers pour une découverte avec des enfants ?
La diversité des activités à faire en famille : il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges ! Cela va de la découverte de la nature aux activités sportives, en passant par la gastronomie, les activités aquatiques, et les visites de sites, musées, jardins… La plupart de nos festivals proposent des activités pour les enfants. Certaines manifestations leur sont même entièrement consacrées ! Et puis notre département nature est relaxant et propice au bien-être. Ce n’est pas pour rien que 28 % des visiteurs du Gers sont des familles !

Pouvez-vous nous conseiller des livres à destination des enfants pour découvrir D’Artagnan ?
Evidemment Les Trois Mousquetaires d’Alexandra Dumas. Mais il existe aussi « Le Cheval de d’Artagnan », de Claudia Gillet-Meyer, qui met en scène Rabastas, jeune poulain gascon, qui rêve de devenir cheval de mousquetaire. Très sympa à lire dès 9-10 ans ! Il est en vente sur So Gers, notre boutique en ligne

Quels autres titres pourriez-vous nous conseiller ?
Ils sont nombreux, mais je peux vous recommander une adaptation burlesque des 3 Mousquetaires écrite par Frédéric Maupomé et illustrée par Fabrice Turrier (Le Vengeur masqué) ou encore  » D’Artagnan le journal d’un cadet », une BD de Nicolas Juncker (Treize Etrange Eds).

Pour les sportifs, la maison d’édition La Petite Boite a publié un livret  » Le Sud-Ouest, Au Pays du Rugby« .

Dans un autre style, « les petites gasconneries » de Perry propose une collection d’aquarelles humoristiques sur la vie en Gascogne !

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Afrique : comment parler du travail des enfants à nos enfants ?

Article suivant

Brèves du 26 septembre 2014

2 Commentaires

  1. […] Le Gers : une destination "famille" boostée par D’Artagnan Rencontre avec Jean-Christophe Samalens du Comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers qui évoque le label "Le petit D’Artagnan" et les livres jeunesse à la gloire du sud-ouest. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips