Actu

Brèves du 26 septembre 2014

Encore de belles découvertes à faire cette semaine dans les livres jeunesse et les voyages. Paris, le Gers, l’Afrique est mon trio gagnant de la semaine.

Pop-Up Paris
Etrangement, Paris capitale mondiale du tourisme, n’avait pas encore son pop-up panoramique (Casterman Jeunesse). Après Rio en avril, Paris est ainsi la 12e grande destination proposée à travers cet accordéon de papier, petit format : 12 lieux emblématiques sont présentés. Amoureux des livres visuels, vous allez adorer !

Les voyages du goût
La banane, le piment, le thé, le café, le cacao, la vanille, le piment, la pomme de terre.. comment ces produits sont arrivés sur nos tables ? Découvrez l’incroyable histoire du goût sur les traces d’une dizaine d’explorateurs. Une façon originale de parcourir le monde !
« Les voyages du goût » de Dimitri Delmas, illustré par Guillaume Reynard, sortira en librairie le 8 octobre prochain (Actes sud junior).

Le Gers : une destination « famille » boostée par D’Artagnan
Rencontre avec Jean-Christophe Samalens du Comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers qui évoque le label « Le petit D’Artagnan » et les livres jeunesse à la gloire du sud-ouest.

Au fil du conte
Le festival « Au fil du Conte » a débuté le 26 septembre, et va sublimer des contes durant 15 jours : 46 spectacles gratuits partout en Charente, dans des lieux parfois insolites comme l’église souterraine d’Aubeterre, une programmation originale et inventive mêlant conte, musique, danse, ateliers … et ça dure jusqu’au 12 octobre !

Parler du travail des enfants en Afrique
La maison d’édition L’Elan vert a misé sur un contraste : offrir des images colorées et joyeuses pour un récit dur sur le quotidien d’une petite fille africaine. A découvrir dans ma chronique de la semaine consacrée à cet album jeunesse.

A la semaine prochaine !
Sandrine Damie

Article précédent

Le Gers : une destination "famille" boostée par D'Artagnan

Article suivant

Littérature jeunesse et Chine : connaissez-vous le "carré magique" ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips