Un livre dans ma valise Amérique du Nord et du Sud,Lecteur ado Liberty, une BD sur l’histoire de la statue de la Liberté

Liberty, une BD sur l’histoire de la statue de la Liberté


Liberty (BD statue de la Liberté) - Julian Voloj, Jorg Hartmann - Editions Robinson

Liberty est une très belle BD qui nous raconte les coulisses de la naissance de la statue de la Liberté.

Chaque année, la statue de la Liberté reçoit la visite de plus de 4,2 millions de personnes mais savez-vous qu’il a fallu batailler ferme pour lui donner vie ? Si Frédéric Auguste Bartholdi croit ferme en son projet de statue monumentale de « liberté éclairant le monde« , il est bien seul au début ! Dans cette BD, vous allez suivre son parcours de lobbyiste en France et aux États-Unis pour trouver des oreilles attentives mais surtout le financement et le lieu idéal pour ériger son futur chef d’œuvre !

Rappel historique : la Statue de la liberté fut construite et assemblée en France, sur une idée en 1865 du juriste Édouard Lefebvre de Laboulaye pour honorer la veuve d’Abraham Lincoln. La sculpture fut confiée en 1871 au français Frédéric Auguste Bartholdi. Cette œuvre fut offerte par les français aux américains et dévoilée en 1886, pour le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.

L’histoire de la statue de la Liberté en bande dessinée

« Originaire de Colmar, Frédéric Auguste Bartholdi annonce dès son plus jeune âge à sa mère qu’il veut devenir sculpteur. Femme dominante et possessive, sa mère est dubitative, mais elle lui autorise ce parcours d’artiste incertain, car la famille est riche : son père défunt a fait fortune dans l’immobilier. Le jeune homme part donc pour un long voyage d’étude en Europe et au Moyen-Orient, où il s’émerveille des monuments publics de grande envergure et des statues géantes d’Abou-Simbel. Un jour, il est invité à une conférence de l’éminent professeur Laboulaye, admirateur de l’édification des Etats-Unis. Les deux hommes sympathisent et Laboulaye invite Bartholdi à un dîner de réflexion entre intellectuels américanophiles. C’est là qu’est émise pour la première fois l’idée d’un monument mémorial offert par la France aux USA, en l’honneur de l’indépendance de ce grand pays. Bartholdi est totalement convaincu par ce projet. Hélas, dans les années qui suivent, la France perd sa guerre contre la Prusse (1870) et le règlement de paix lui retire l’Alsace et la Lorraine. Colmar est donc allemand et Paris au bord de la guerre civile. Bartholdi décide de partir pour les Etats Unis, avec la bénédiction de Laboulaye qui lui suggère de préparer les esprits et le terrain pour l’implantation de leur monument… »

Mon avis sur Liberty

Quel étonnement de voir combien il a fallu de patience, de persévérance et d’un brin de folie pour voir la statue de la Liberté érigée sur Ellis Island !

Chronologique et narrant avec précisions chaque étape du projet, cette BD est un véritable documentaire qui met à la portée de tous le cheminement tant intellectuel que financier nécessaire à toute création architecturale et historique d’une telle ampleur.

Le dessin de Jörg Hartmann est réaliste et précis. Il s’inspire de photographies d’époque pour donner vie aux personnages et aux décors. La narration est fluide et informative, Julian Voloj ayant fait un travail journalistique poussé pour raconter une histoire captivante et accessible à tous.

Au delà de l’histoire de Liberty, c’est aussi l’occasion de découvrir les relations franco-américaines de l’époque, et le rêve américain dans toute son ampleur.

Liberty (BD statue de la Liberté) - Julian Voloj, Jorg Hartmann - Editions Robinson

Vous êtes déjà monté dans la Statue de la Liberté ? Moi, non !
Sandrine Damie

Liberty (BD statue de la Liberté) - Julian Voloj, Jorg Hartmann - Editions Robinson

Liberty
De Julian Voloj et Jorg Hartmann
Éditions Robinson
22,90 euros


Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.