Bordeaux : le mystère du tableau volé


bordeaux-tableau-vole-roman

Lors d’un voyage scolaire, deux adolescents vont se retrouver au coeur d’un trafic d’oeuvres d’art… Une découverte de Bordeaux insolite et mouvementée !

bordeaux-tableau-vole« Le mystère du tableau volé » de Danielle Thiery (Syros – souris noire) est un polar à découvrir dès 10 ans. Lily et Lucas partent en voyage scolaire à Bordeaux avec leurs camarades du lycée international de Fontainebleau. Après des visites culturelles dans la ville, les voilà arrivés à la fin du séjour. Pour cette dernière journée, leur professeure les invite à réaliser des reportages par petits groupes sur 10 lieux emblématiques de Bordeaux.

Chaque binôme ou trio part alors à la recherche d’informations pour nourrir son reportage. Lilas et Lucas misent sur l’ancien bâtiment du commissariat central de police de Bordeaux durant 1/2 siècle. Si Lilas est fascinée par ce lieu qui répond à son goût du monde policier, Lucas file à l’anglaise avant même de débuter leur exploration commune.

En recherchant ses amis dans la ville, Lucas se retrouve face à un tableau dans une boutique d’antiquaire. Il est bouleversé par ce qu’il découvre : comment son visage a-t-il pu se retrouver sur un célèbre tableau ? Curieux, Lucas va faire le mur pour entraîner sa soeur Lily dans sa quête, une fois la nuit tombée…

  • Comment Lucas et Lily vont-ils être embarqués dans une aventure qui les dépasse ?
  • Comment Lily va-t-elle faire face à cette enquête ?
  • Mais qui a peint ce tableau ?

Bordeaux, au coeur du roman policier

Dans ce polar, votre jeune ado se plonge dans une découverte de Bordeaux, avec des descriptions détaillées des ambiances et lieux traversés. Une lecture que je recommande à tous ceux qui s’apprêtent à découvrir la ville bordelaise en Nouvelle-Aquitaine.

Sandrine Damie

Le mystère du tableau volé
De Danielle Thiery
Syros – souris noire
6,95 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.