ActuEurope

Jouez avec Véronique Hermouet, illustratrice nantaise

Véronique Hermouet, illustratrice nantaise vous propose de découvrir son parcours, et surtout ses 2 dernières créations : un jeu de 7 familles et un jeu de l’oie sur Nantes !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir illustratrice ?

Je crois que j’ai toujours aimé dessiner. Je me souviens de certains albums de mon enfance que je regardais encore et encore.
Et nos parents faisant tout de leurs mains, j’ai toujours occupé mes mains : bricolage, jardinage, cuisine, promenades dans la nature avec de longues heures d’observation des grands, petits, voire même très très petits animaux, plantes,.. De quoi bien alimenter mon imagination et ma créativité !

Quel est le premier éditeur à vous avoir donné votre chance ?

Le tout premier éditeur m’ayant fait confiance était une maison d’édition près de chez moi, sur le Bassin d’Arcachon, les Editions l’Edune.
Il ont publié une trilogie « Poiplume et Dokipic« . On pouvait suivre les deux héros, un hérisson et un rouge-gorge, sur le Bassin d’Arcachon. Sur Andernos-les-Bains, plus précisément. On découvrait, avec eux, la forêt, les esteys à marée basses, et le Bassin à marée haute.
J’ai beaucoup aimé travailler sur ce lieu car, installée depuis juste quelques années, j’ai pu découvrir les merveilles de ce Bassin au fur et à mesure de mes balades, visites et photos.

Vous illustrez aussi bien des albums que des carnets de coloriages ou des jeux pédagogiques. Qu’aimez-vous dans la variété de ces illustrations ?

C’est vrai, j’aime travailler pour différents supports. C’est très enrichissant. Et parfois ce sont de vrais challenges techniques. J’apprends beaucoup par cette diversité dans mon travail.

Après plusieurs mini-guides autour du littoral aux Editions « La Geste », vous venez de réaliser un jeu de cartes sur Nantes pour cet éditeur. Comment est née cette collaboration ?

Tout d’abord, cet éditeur travaille ses collections en ne faisant que du régionalisme. Les lecteurs apprécient énormément qu’on puisse parler de chez eux.
Je fais partie des illustrateurs jeunesse. J’ai commencé avec l’auteur Luc Turlan pour la réalisation de 4 mini-guides : les petites bêtes du littoral, le Bassin d’Arcachon, les huîtres et les phares. Et ayant de nombreux échanges avec notre éditeur, nous lui avons proposé de faire des jeux pour les enfants : un jeu de l’oie revisité et des jeux de 7 familles.

jeu-nantes

Et comme je suis nantaise, tout naturellement, il m’a demandé de réaliser le jeu de l’oie ainsi que le jeu de 7 familles. Nantes. Ma ville natale. Une ville qui m’a beaucoup inspiré. J’étais très heureuse de pouvoir honorer cette commande.

Quels ont été les critères de choix des monuments et lieux emblématiques à illustrer ?

Et bien, ce ne fut pas trop compliqué au vu de tous les monuments que cette ville propose. Aussi bien historiques que culturels.
J’ai essayé d’y mettre les monuments les plus emblématiques. Ceux que je connaissaient, et même ceux que je connaissais moins, …. ou pas….. comme la Butte Sainte-Anne, par exemple.

jeu-nantes

Avez-vous imaginé vos illustrations à partir de photos ou en vous rendant sur place ?

Mon travail a commencé par une recherche dans mes photos personnelles prises lors de balades et notamment en suivant la ligne verte un été.
Et je me suis également appuyée sur des clichés aux prises de vues intéressantes sur différents sites internet et sur des livres.

Combien de temps vous a-t-il fallu par carte à illustrer ?

Difficile de quantifier le « par carte ». Je travaillais sur trois projets en même temps. Je pense avoir rendu mon travail au bout d’un mois.

jeu-nantes

Toujours sur Nantes, vous avez illustré un jeu de l’oie dédié à la ville. Quelle était votre feuille de route sur ce projet ?

Je ne m’étais pas vraiment fixée un ordre. Mais sur les dernières cases, plus on avance plus on se retrouve près de La Loire pour finir aux Machines de l’Île. La règle du jeu nous balade tellement sur le plateau qu’il était difficile de suivre un trajet comme « La ligne verte » par exemple.
Et bien sûr, je n’ai pas oublié des cases « relance ». Ici la traditionnelle oie est remplacée par un petit beurre nantais! On retrouve aussi des spécialités culinaires. De quoi rythmer le jeu.

jeu-nantes

Et comme nous aimons parler de voyage en famille sur le blog, quelle découverte  nous conseillez-vous de faire à Nantes lors d’une escapade avec des enfants ?

Oh lalalalala…. il y a tellement de choses à faire en leur compagnie. Je suis tentée, fortement, de vous faire pénétrer dans un lieux atypique, époustouflant et rempli de souvenirs pour ma part. Un lieux inoubliable. J’y suis retournée dernièrement après 30 ans sans y avoir mis les pieds. Il s’agit du musée d’histoire naturelle. Tout le monde y trouvera son compte. Aussi bien les adultes que leurs bambins. Vous y découvrirez des mammifères, des poissons, des insectes, des reptiles, mais aussi une collection de botanique: des coupes de bois, des planches d’herbier, des graines… et bien d’autres choses encore. Osez faire les curieux, c’est vraiment un lieu qui ouvre sur le monde qui nous entoure. Bonne visite !

Article précédent

#SilentSunday : Jeu d'automne

Article suivant

Inde : la princesse à la plume blanche

10 Commentaires

  1. sophie mum
    13 décembre 2017 at 07:55 — Répondre

    J’aime bcp ce genre de jeu très local il en existe pas sur dijon en jeu des 7 familles mais des livres nous avons c’est drôle j’en parle aujourd’hui

  2. 13 décembre 2017 at 14:39 — Répondre

    C4est vraiment une super idée! Et j’aime beaucoup les illustrations 🙂

    • véro.
      3 janvier 2018 at 21:27 — Répondre

      Merci beaucoup Claire! j’aime bien lire ce genre de message, ça donne du baume au coeur.

      • 4 janvier 2018 at 16:47 — Répondre

        Avec plaisir car c’est très sincère 🙂

  3. chagazoulouchagazetvous
    15 décembre 2017 at 12:42 — Répondre

    très intéressant !! j’aime beaucoup le concept! et le fait que certaines cartes proviennent de photos perso j’aime beaucoup
    http://www.chagazetvous.com

    • véro.
      3 janvier 2018 at 21:29 — Répondre

      Merci merci! Ce fut un vrai plaisir pour moi de travailler sur ma ville. Vraiment. Si vous jouez à ces jeux, amusez-vous bien! 😉

  4. 17 décembre 2017 at 18:46 — Répondre

    excellent ! Une très bonne idée et une super interview très intéressante

    • 17 décembre 2017 at 19:57 — Répondre

      Merci Mathy pour ce commentaire enthousiaste ! Sandrine

  5. 18 décembre 2017 at 09:44 — Répondre

    J’ai beaucoup aimé lire cet interview. C’était très intéressant ! =) Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips