EuropePremières lectures

Lasco De La Grotte découvre l’eau courante !

Pour une approche drôle et décalée de la Préhistoire, misez sur la nouvelle découverte de Lasco De La Grotte : « le jour de l’eau qui court ».

lasco-grotte-eauCe n’est pas un documentaire sur la Préhistoire que je vous propose aujourd’hui mais une série de romans « premières lectures » pouvant sensibiliser les enfants à cette période de l’Histoire de façon très drôle !

Que sait-on réellement de nos ancêtres néandertaliens ? Les archéologues se penchent sur les peintures rupestres, les pierres taillées, les animaux fossilisés nous donnant quelques interprétations sur leur mode de vie… mais le mystère de leur quotidien reste entier. Et quand il existe un espace de créativité, Sandrine Beau, auteure s’y engouffre avec délice !

Lasco De La Grotte : premières lectures drôles sur la préhistoire

Dans la série « Lasco De La Grotte« , Sandrine Beau nous livre sa vision de la vie de Cro-Magnon. Dans les 3 premiers tomes, elle décrypte à sa façon les grandes inventions de l’époque préhistorique : le feu (tome « Le jour des étincelles »), l’art pariétal (tome « Le jour du bout de bois brûlé »), la chasse (tome « Le jour du gros ours »).

Votre enfant, lecteur débutant, va découvrir les aventures de Lasco, un jeune garçon qui vit dans une grotte joliment aménagée, avec ses parents et Zaza, son compagnon-lézard.

Avec « Le jour de l’eau qui court », elle revisite la découverte de l’eau courante. Lasco est débrouillard et a un sens de l’observation très développé. Un bout de bambou, une rivière, et voilà qu’il va révolutionner la vie de la caverne familiale.

lasco-grotte-eau

Quand je lis cette série, je pense à l’album  » Quand papa était petit y’avait des dinosaures » de Vincent Malone et André Bouchard… vous connaissez ?

Sandrine Damie

Lasco de la Grotte
de Sandrine Beau et Eglantine Ceulemans
Magnard Jeunesse
5,60 euros

Bon à savoir : toute la collection des romans Lasco de la Grotte est également proposée dans une seconde édition avec une aide visuelle : la lecture aidée pour faciliter l’entrée dans le monde merveilleux de la lecture aux enfants de CP. Chouette idée 🙂

roman-lasco-grotte-eau

Article précédent

Un atlas à colorier

Article suivant

La "Vieille" de Vannes...

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips