EuropeLecteur juniorPremières lectures

Royaume-Uni : Let’s go to London !

C’est à travers un abécédaire grand format que Londres se dévoile sous vos yeux. Paul Thurlby vous offre sa vision de Londres !

Let's go to London - abécédaire pour les curieux - Paul Thurlby« Let’s go to London – abécédaire pour les curieux » (ABC Melody) est né de l’imagination d’un illustrateur londonien : Paul Thurlby. Son grand format et sa couverture cartonné ne permettront pas à votre enfant de le glisser aisément dans son sac de voyage… Par contre, c’est un bel album-documentaire à glisser sur une étagère de sa chambre, avant ou après votre séjour en famille à Londres !

Paul Thurlby est un illustrateur reconnu au Royaume-Uni, multipliant les collaborations avec les journaux et les maisons d’édition. En 2011, il publie son album jeunesse « Alphabet » qui reçoit le prestigieux prix de Bologne en 2013 (il est publié aux éditions Circonflexe).

Dans « Let’s go to London », chaque double page est consacrée à une lettre de l’alphabet. Comme la visite de Londres est alphabétique et non liée à la découverte d’un quartier ou d’une balade « classique » à faire dans Londres, même les petits connaisseurs de Londres seront surpris à chaque page !

Le lieu touristique choisi est traité de façon très graphique avec de forts contrastes de couleurs. En découvrant chaque illustration, j’ai eu le sentiment de plonger mon regard dans une affiche publicitaire des années 50. Ce côté rétro donne à la ville anglaise un aspect assez intemporel et chic.

L’illustrateur malicieux a glissé un petit renard dans chacune des illustrations de l’abécédaire. Bel exercice de style qui ajoute du piment pour les plus petits !

Les textes courts qui accompagnent les illustrations sont des anecdotes dénichées par l’illustrateur sur chacun des lieux explorés. C’est original et plaisant à lire.

Au final, un beau livre souvenir sur Londres… et un illustrateur dont j’ai envie de suivre les futures créations !

Sandrine Damie

« Let’s go to London – abécédaire pour les curieux » 
de Paul Thurlby
ABC Melody
16 euros

Extraits :

Let's go to London - abécédaire pour les curieux - Paul Thurlby
Let's go to London - abécédaire pour les curieux - Paul Thurlby

 

 

Article précédent

Silent sunday #43

Article suivant

Juliette, apprentie globe-trotteuse !

4 Commentaires

  1. Lerosier
    14 janvier 2016 at 10:21 — Répondre

    Il semble très intéressant ce livre d’autant que ma fille est en train d’appendre les premiers rudiments d’anglais ; ce genre de livre pourrait compléter parfaitement sa soif de connaissance. Je suis d’accord avec toi, Sandrine, les illustrations sont excellentes !!!!

    • 14 janvier 2016 at 10:33 — Répondre

      Hélène, merci pr ta participation au concours… il fallait mettre ton commentaire sous la chronique du concours, mais pas grave, ça montre que tu es venue lire l’article 😉 Sandrine

  2. Lerosier
    14 janvier 2016 at 10:23 — Répondre

    Le quartier que j’adorerais visiter est Brixton, le quartier afro-caribéen !!!

  3. Isabelle pinel
    14 janvier 2016 at 21:46 — Répondre

    Coucou,
    Merci pour cette belle découverte.
    J’adorerai découvrir Big Ben.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips