Nouveaux jeux sur la Bretagne !


Collection Jeux de la Bretagne

Forcément en voyant passer des informations sur « Le jeu du Morbihan » sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce jeu de société et toute la collection de jeux sur la Bretagne. Pour cela, j’ai interviewé le créateur : Grégory Bordier.


La collection de jeux autour des départements de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et sur les Pays de la Loire, région historique de la Bretagne) donne l’occasion de (re)découvrir chaque département sous un angle à la fois ludique, convivial et familial.

Vous pensez tout connaître sur un département breton ? Au contraire, vous souhaitez découvrir le Morbihan, les Côtes d’Armor… ? Vous voulez juste passer un bon moment en jouant en famille lors d’un séjour en Bretagne ?
Ces jeux sont faits pour vous !

Il a fallu deux ans de recherches et de conception à Grégory Bordier et à ses collaborateurs pour commercialiser ces jeux. Chaque jeu comprend 180 photos couleurs avec, pour chaque photo, une question pour les grands et une question pour les plus jeunes.

Jeu sur le Morbihan - Bordier

Il a fallu deux ans de recherches et de conception à Grégory Bordier et à ses collaborateurs pour commercialiser ces jeux. Chaque jeu comprend 180 photos couleurs avec, pour chaque photo, une question pour les grands et une question pour les plus jeunes.

Le but du jeu ? Soyez le premier joueur ou la première équipe à récupérer 5 jetons « Trésor » différents pour remporter la partie. Simple et convivial !

Grégory Bordier s’est plié au jeu des questions/réponses :

Comment est née l’idée de ces jeux sur la Bretagne ?

L’idée est tout simplement venue du constat qu’on connaissait très souvent des endroits éloignés sans forcément bien connaitre ce qui nous entourait. Et quoi de mieux qu’un jeu pour retenir les informations.

Quel est le principe du jeu ? A qui s’adresse-t-il ?

Le principe du jeu est de répondre à de nombreuses questions, mais aussi des charades, devinettes, rébus… Le jeu ne s’adresse pas uniquement aux érudits : il s’adresse à tout le monde, d’où le nombre important de thèmes abordés, avec des questions spécifiques aux juniors (7-14 ans) et des questions pour les grands jusqu’à… 107 ans !
Tout le monde peut jouer. Qu’on pense tout connaître ou ne rien connaître !

Quel est votre lieu préféré en Bretagne… et pourquoi ?

J’habite en lisière de la forêt de Brocéliande. L’étang du Pont Dom Jean, au coeur de cette forêt, isolé, tranquille, est l’un de mes endroits préférés (en Ille et Vilaine). J’aime aussi le Roc’h Ruz, sommet de la Bretagne, près de l’antenne de Roc Tredudon, dans les Monts d’Arrée (dans le Finistère) avec une vue magnifique sur la lande des Monts d’Arrée et la côte du Léon au fond. Je pourrais vous parler aussi de la vallée du Scorff (dans le Morbihan) vers Queven, de l’ancienne voie romaine de Pont-Veix à Conquereuil (en Loire Atlantique) et de la petite chapelle Saint-Hervé au sommet du Méné Bré dans le Tregor (pour les Côtes d’Armor).
En fait, en répondant à votre question, je me rends compte que mes endroits préférés (un par département) sortent un peu des sentiers battus et sont des endroits plutôt isolés, à l’écart des grands flux touristiques !

Chaque boite de jeu sur la Bretagne et la Loire-Atlantique comprend :

  • 480 questions, devinettes, charades… & questions junior
  • 360 questions photo
  • 1 plateau de jeu, 1 dé, 4 pions
  • 24 jetons «Trésor»
  • 1 règle du jeu très simple !
Jeu sur le Morbihan - Bordier

Les jeux qui viennent d’être édités sont disponibles dans des magasins de jeux, des librairies et quelques grandes surfaces de Bretagne. N’hésitez pas à solliciter votre boutique habituelle pour commander votre jeu, en Bretagne et partout en France !

J’ai hâte de découvrir le Morbihan à travers ce jeu (et aussi les autres départements !)
Et si on faisait une partie ensemble ?
Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.