AsieLecteur ado

Népal : le baume du dragon

Ce roman pour ados (qui marche très bien avec les adultes aussi !) nous entraîne dans une folle épopée au Népal. Andrew, Londonien, vieux avant l’âge, engloutit le Baume du dragon confié par un sage népalais au lieu de l’apporter à la Kumari, jeune déesse. Résultat : il rajeunit à vue d’oeil ! 

Népal : baume du dragon de Silvana GandolfiVous connaissez le baume du tigre qui fait des « miracles » ? Et bien ce n’est rien à côté du baume du dragon, sorti tout droit de l’imagination de Silvana Gandolfi, auteure italienne.

Andrew est un riche Londonien qui a fait fortune dans l’entreprise de cuvettes de toilettes de son beau-père américain (les portraits de cette famille sont grinçants à souhait !). Lors d’un voyage organisé au Népal, il s’éloigne du groupe et fait la connaissance d’un vieux sage aveugle qui lui confie une mission : apporter un baume à sa petite-fille devenue Kumari (jeune déesse vivante de Katmandu). Ce remède lui assurera la jeunesse pour l’éternité !

Mais voilà, Andrew saisit cette opportunité pour engloutir le baume (quelle erreur mon cher Andrew !) et rajeunit à vue d’oeil. De retour chez lui, son couple explose car s’il rajeunit physiquement, le mental aussi suit cette régression sans fin. Il retrouve la vitalité de ses jeunes années, une fougue incroyable et un appétit de vivre ! Mais cette « renaissance » a une limite : le temps joue contre lui car le baume continue inexorablement son oeuvre de rajeunissement.

De retour au Népal pour dénicher le fameux antidote, il met sa destinée entre les mains de la jeune Kumari à qui le baume était initialement destiné. Et voilà le lecteur embarqué dans un périple improbable mais hilarant sur les sommets népalais.

Andrew retrouvera-t-il le lac sacré où se plonger pour stopper les effets du baume ?

Cette histoire burlesque a été un excellent moment de lecture. Et vous savez quoi ? On y croise même le Yéti ! Au delà de la découverte des montagnes népalaises, le roman nous montre combien on peut sortir grandi d’un mauvais pas… pourvu qu’on y consacre toute son énergie 🙂

A noter : ce roman a obtenu le prix Tam Tam du roman pour adolescents au salon du lire jeunesse de Montreuil en 2007.

Sandrine Damie

Le baume du dragon
Silvana Gandolfi
Folio Junior
5,70 euros

Article précédent

Douceur pour ce Silent Sunday

Article suivant

Japon : Hanako, fille du Soleil Levant

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips