Un imagier franco-japonais


"chu chu fait la souris"

« Chû Chû fait la souris » est un imagier original tant par son contenu que par son approche graphique.

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous à ne pas louper pour une bloggeuse comme moi : des tentations livresques à chaque coin de stand et des rencontres qui permettent de découvrir des maisons d’éditions, souvent petites… mais avec de vraies pépites pour les enfants !

La maison d’édition Philippe Picquier est l’une de mes belles découvertes du salon dont le catalogue est entièrement tourné vers l’Asie.

« Chû Chû fait la souris » (Editions Philippe Picquier) est un très bel imagier qui reprend un thème apprécié des tout-petits : les cris des animaux en y apportant une coloration originale : il s’agit d’une approche bilingue !

Chaque double page est consacrée à un animal et son bruit. Sur la page de gauche, trône fièrement un animal, avec son nom écrit en français puis en japonais.

En soulevant la languette de la page de droite sur lequel est indiqué le cri en français, l’enfant découvre le bruit/cri de la petite ou grosse bête en japonais… et autant vous dire que les sonorités sont souvent bien différentes !

Côté graphisme, le papier découpé japonais est à l’honneur avec des collages du plus bel effet. C’est moderne, graphique, coloré… ça donne envie de se mettre au japonais en famille… et de se lancer dans une partie de découpage-collage pour faire preuve d’autant de créativité que Catherine Pollaci, l’illustratrice de l’imagier.

Sandrine Damie

"chu chu fait la souris" "chu chu fait la souris"

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.