Lecteur juniorPremières lecturesTour du monde

Cuisine du monde pour les enfants

Voyager, c’est partir à la découverte des mets les plus succulents ou les plus insolites d’un pays. Quelques livres de cuisine du monde pour les enfants vont les mettre en appétit ! 

cuisine du monde pour enfantsDu monde dans ta cuisine
« Du monde dans ta cuisine » de Carole Saturno et Thomas Bass est une très bonne mise en bouche en attendant votre prochaine escapade en famille.

D’ailleurs cet ouvrage est plus qu’un livre de recettes… On peut le voir comme un album de voyage à travers les pays et le temps pour ceux qui ne seraient pas de grands toqués de marmite ! Avoir misé sur des illustrations « king size » et réalistes donne une touche singulière à ce livre où l’on aurait pu s’attendre à de superbes photos de plats parfaitement mis en lumière. Avec les illustrations de Thomas Baas, on a l’impression d’être assis à table avec celui qui nous fait l’honneur de nous convier pour goûter à son plat préféré.

cuisine du monde pour enfantsLe tour du monde des petits déjeuners
Avant que la mondialisation ne mette des céréales dans tous les bols des enfants, plongeons-nous avec délice dans ce bel album offrant un tour d’horizon des petits déjeuners traditionnels.

Ana Paula Senn, chercheuse en alimentation a réalisé un travail d’étude sur les habitudes alimentaires et a réussi à mettre ses résultats à portée d’enfants… dans un album très réussi. La mise en page des textes en encadrés courts, toujours illustrés par une saynète plutôt drôle apporte une légèreté à l’ouvrage. Cela fourmille d’anecdotes et c’est vivant !

cuisine du monde pour enfantsDrôles de marchés
Avant de bien manger, il faut avoir fait ses courses au marché ! Cet album nous emmène au coeur de 10 marchés à travers le monde. Une première double page laisse la part belle à l’illustration pour nous montrer l’ambiance et les couleurs du marché visité. Puis la double page suivante propose une recette simple à réaliser en famille. Le tour est joué : au fil des pages, c’est un beau voyage culinaire que l’on vient de réaliser ! Chaque destination est mise en valeur par un illustrateur en particulier, offrant des colorations bien différentes collant à chaque situation.

Bonne idée : sur le site de l’éditeur ABC Melody, il est possible d’écouter la version audio de « Drôles de marchés » de Isabelle Pellegrini.

Sandrine Damie

Article précédent

Afrique du Sud : Nelson Mandela

Article suivant

Un imagier franco-japonais

6 Commentaires

  1. 8 décembre 2014 at 05:07 — Répondre

    J’adore le thème. Mon fils pourrait bien accrocher aussi. Drole de marchés me tente bien. A partir de quel âge?

  2. 8 décembre 2014 at 05:11 — Répondre

    Un petit clic et je découvre les éditions abc mélody. Waou, de jolies livres et idées!

  3. 8 décembre 2014 at 09:40 — Répondre

    Pour « drôles de marchés », on peut le lire avec des touts petits : les illustrations pleine page permettent à l’enfant de s’exprimer librement, et la version audio peut accompagner les non lecteurs.

    • 8 décembre 2014 at 12:40 — Répondre

      Super, c’est bien ce qui me semblait, mais je n’osais l’esperer. Je vais le garder en tête pour un prochain achat pour mon fils de 2 ans et demi alors!

  4. 8 décembre 2014 at 10:55 — Répondre

    merci pour cette jolie sélection, deux thèmes que j’affectionne particulièrement !

  5. 8 décembre 2014 at 11:45 — Répondre

    Vriginie, il faudra que tu testes avec tes enfants les recettes « du monde dans ta cuisine » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips