ActuLecteur adoTour du monde

L’île au trésor : en audio, c’est top !

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un roman audio ? Pour moi, c’était une première… et une belle découverte du classique L’île au trésor de Stevenson. A écouter sur la route des vacances !

Si les enfants écoutent parfois des contes en audio, avec un support « livre » pour capter au mieux leur attention, je n’avais pour ma part jamais fait l’expérience d’un livre audio pour ados/adultes.

Je me suis lancée dans cette incroyable expérience à l’occasion d’un aller/retour à Paris en express : 4 h de route, et seule en voiture. Certes la route capte toute mon attention… mais pour rompre la monotonie de l’autoroute (Deux-Sèvres/Paris, y’a beaucoup de longues lignes droites !), j’ai misé sur l’écoute du roman L’île au trésor de Stevenson. Et cela tombait bien car l’histoire dure 4 h si on la passe en continu. Pour ma part, seule une pause stratégique de 10 minutes a coupé cette écoute qui m’a littéralement happée.

Ma nièce de 14 ans m’a confié que certaines de ses amies cherchaient les livres à lire pour le collège en version audio car cela leur permettait de découvrir l’histoire d’abord plus facilement qu’en version papier. Maintenant que j’en ai fait l’expérience, je vois le plaisir que cette facilité de découverte procure.

ile-tresor-stevensonPPDA rien que pour moi durant 4 heures !

Dans cette version audio du roman, c’est Patrick Poivre d’Arvor, le narrateur. Autant vous dire que sa voix suave, sa diction parfaite, les silences posés à bon escient m’ont tenue en haleine sur tout le parcours. Le summum aurait été d’arriver en bord de mer pour coller au mieux à ce récit fantastique !

Sur mon lecteur, les 34 séquences ont défilé sans un moment de lassitude. Entrecoupés de doux morceaux de musique classique, les chapitres s’enchaînent avec fluidité.

L’île au trésor ou la quête de la richesse !

Jim Hawkins travaille dans l’auberge de son père. Un jour, Billy, un vieux loup de mer y débarque et s’installe durablement dans l’établissement, enchaînant colères et coups de sang.

Jim est à la fois terrifié et fasciné par ce marin. Ses sentiments s’intensifient encore plus quand des pirates s’invitent à l’auberge pour récupérer leur part de trésor, caché par Billy Bones.

C’est le début d’une nouvelle vie pour Jim : Billy mort, il récupère la fameuse carte où est indiquée la cache du trésor, et part à sa recherche en prenant la mer avec un équipage, aussi avide que lui d’argent.

Entre mutineries, tempêtes et survie sur une île, Jim et son drôle d’équipage vont avoir fort à faire. Qui trouvera le magot ? Et surtout qui survivra à ces terribles épreuves ?

Croyez-moi si vous croisez un pirate à la jambe de bois de la trempe du terrible John Silver, fuyez 😉

Au final, une très belle première expérience qui m’a donné envie de renouveler l’écoute de romans audio.

Sandrine Damie

L’île au trésor : en audio
De R.L. Stevenson
Lu par Patrick Poivre d’Arvor. Texte abrégé
Gallimard Jeunesse – Collection Écoutez lire
Dès 11 ans
18,90 euros

En version papier : collection Folio Junior

Pour les petits lecteurs, chez Geste Editions : « l’île au trésor » de Frédéric Brrémaud et Paola Antista 

Article précédent

A méditer : "el poder de la palabra"...

Article suivant

Mont Saint-Michel : livres pour les enfants

3 Commentaires

  1. 3 juillet 2017 at 10:44 — Répondre

    Bonjour Sandrine !
    Je ne sais pas pourquoi mais pour le moment je ne suis pas tentee j ai peur qu’ la voix du conteur ou de la conteuse m endorme. . .
    Un jour peut être; -)

  2. 3 juillet 2017 at 13:23 — Répondre

    Aurélie, Je comprends ta crainte ! Mais les conteurs ont une palette incroyable d’intonations (et jouent avec merveille avec les silences !) qui leur permet de capter notre attention 😉 Bonne journée, Sandrine

    • 3 juillet 2017 at 15:11 — Répondre

      Merci de l info complémentaire j essaierai mais pas en conduisant…on ne sait jamais !
      Bonne fin de journée à Toi aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips