Histoire tendre en Guadeloupe



Alex Godard nous emmène aux Antilles avec « Maé et le lamantin », qui va voir une amitié se nouer et une famille se ressouder.

Livre jeunesse - voyages aux AntillesLors d’un voyage aux Antilles en famille, vous aurez à coeur de découvrir la richesse de la faune et de la flore marine. Quel plaisir d’initier les enfants au snorkelling dans une eau à 28 ° ! En Martinique comme en Guadeloupe, vous entendrez parler du lamantin, pacifique mammifère marin chassé très longtemps pour sa chair.

Dans « Maé et le lamantin » (éditions Albin Michel), Alex Godard narre l’histoire d’une petite fille au coeur blessé. On comprend vite que sa mère n’est plus là et qu’une autre femme vit à la maison. L’incompréhension est totale entre les deux. Et puis un jour Maé fait la connaissance d’un lamantin :

 

« Le jour ou Maé et Yaya se sont rencontrés, il pleuvait. Mais c’est surtout dans le coeur de Maé qu’il ne faisait pas beau. Lentement, tel un vaisseau, un étrange animal était sorti des eaux troubles de la mangrove… »

Pour ne pas mettre en danger l’animal, Maé doit promettre de ne parler de lui à personne. Et pour le voir apparaître, il lui suffira de chanter. Des relations tendues avec sa belle-mère à ses escapades avec son nouveau compagnon, Maé grandit, découvre d’autres mondes, un peu apaisée. Mais voilà qu’un coup de harpon va changer le cours de l’histoire…

Impossible de vous en dire plus sur cet album si ce n’est que les illustrations tout en douceur nous plongent aux fonds de l’océan. On se sent tour à tour en sécurité, épié, en danger.

S’il évoque avant tout le thème du pardon et de la famille, cet album est aussi une ode à la nature.

Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.