AsiePremières lectures

Le chacal bleu, conte traditionnel d’Inde

On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil. Dans ce conte, elle ne tient qu’à une couleur !  Faites découvrir à votre enfant l’histoire de ce chacal hors du commun…

Le chacal bleu - editions circonflexe« Le chacal bleu » de Shobha Viswanath et Dileep Joshi est paru en France aux éditions Circonflexe en 2015 après avoir été édité en Inde dès 2004.

Chandarava est un chacal. Il est exclu de sa meute car trop chétif et trop craintif pour réclamer sa part. Poussé par la faim, il s’éloigne et ose s’aventurer dans un village. Poursuivi par les chiens du village à la nuit tombée, il trouve refuge dans une jarre de teinture de couleur indigo… et voilà que paré de cette couleur divine, sa vie connait une nouvelle tournure.

Mais que peut bien faire un chacal une fois devenu bleu ?

A vous de le découvrir dans ce conte indien où la survie justifie tous les subterfuges ! Lors de la lecture du conte, mon fils a apprécié l’originalité des illustrations. En effet, c’est un style indien particulier qui a été choisi pour illustrer cette histoire assez cruelle : « le warli est un art pictural indien basé sur des motifs blancs sur des supports de boue séchée » (extrait du livre). Mon fils a aimé le côté très graphique et la mise en avant de quelques touches de couleurs.

Bon à savoir : ce conte est extrait du « Penchatantra », recueil de contes et de fables d’Inde datant du IIIe siècle dont Jean de la Fontaine s’inspira pour quelques-unes de ses fables (cf. « Les Deux Aigles, la Tortue et le Renard » ou « Le Brahmane, le Crocodile, l’Arbre, la Vache et le Renard »).

Sandrine Damie

« Le chacal bleu »
de Shobha Viswanath et Dileep Joshi

Editions Circonflexe
13 euros

Extraits :
Le chacal bleu - editions circonflexe
Le chacal bleu - editions circonflexe

 

Article précédent

Silent Sunday philosophique

Article suivant

Roman ado : Coup de foudre à Pékin

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips