Un livre dans ma valise Asie,Lecteur junior Inde : la rivière des brumes

Inde : la rivière des brumes


La rivières des brumes d'Hélène Gloria et Odile Santi -Éditions Cipango

« La rivière des brumes » est un conte autour d’une amitié contrariée qui va voir naître les « ponts vivants », patrimoine unique au monde du Meghalaya dans le nord-est de l’Inde.

L’album « La rivière des brumes » est source d’émerveillement. Alors que la nature semble hostile et que les relations humaines sont parfois pourries par la jalousie, il suffit de porter un regard différent sur ce qui nous entoure pour y voir des possibles et non des limites. C’est à travers une fable sur l’amitié que vous allez découvrir une réalité culturelle et géographique typique de cette région de l’Inde : les ponts vivants.

Que raconte « La rivière des brumes » ?

« Dans un village du Nord-Est indien, une jeune fille muette joue du ghatam et permet aux habitants de communiquer avec les villages voisins pendant la mousson. Un jour, elle disparaît dans la jungle. Elle en revient en ayant appris la technique des ponts vivants, constitués de racines d’arbres entremêlées. Avec un documentaire en fin d’ouvrage. »

Dans un village isolé dans les hauteurs du Meghalaya (littéralement la « demeure des nuages« ), Sahma, muette devient la voix de sa communauté en transmettant les messages des villages par delà la jungle et la montagne en jouant de son ghatam durant toute la saison de la mousson. Un jour, par jalousie, la femme de son meilleur ami brise son instrument. Le village est coupé du monde… et Sahma disparaît dans la jungle hostile.

Mais quand on sait l’observer, la nature est pleine de ressources. Sahma va ainsi vivre en harmonie avec son environnement et créer des ponts avec des lianes pour vivre dans cette végétation luxuriante. Et qui l’eu cru ? (attention spoiler !)… Il se pourrait bien que ces structures végétales soient à l’origine d’un petit miracle.

Grand format, cet album conte l’histoire de la communauté Khasi. Les illustrations courant sur chaque double page sont à la fois réalistes et très douces. Odile Santi s’est inspirée des carnets de dessins qu’elle a réalisés au cours de différents voyages en Inde. On ressent tout son attachement pour cette terre indienne et sa culture dans ses planches colorées.

Je suis sous le charme de ce coin du monde qui nous est décrit. Le juste équilibre entre la nature et les humains semble hélas un paradis perdu.

Une très belle découverte !
Sandrine Damie

La rivière des brumes
D’Hélène Gloria et Odile Santi
Éditions Cipango
21 euros
À partir de 7 ans

Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.