AfriqueLecteur junior

Alice au Maroc

Quand Alice apprend que sa mère est retenue pour une durée indéterminée au Maroc pour son travail, elle décide de la rejoindre avec son père et sa meilleure amie. Mais rien ne va se passer comme prévu !

Alice au Maroc - Caryl Ferey - SyrosAlice au Maroc est un roman de Caryl Férey (écrivain connu pour ses polars… mais pas à destination des enfants !) édité aux éditions Syros. Les enfants dès 10 ans auront plaisir à suivre Alice et son amie Atika dans la Vallée des roses au Maroc.

La mère d’Alice est géographe et suite à la mort suspecte de l’un de ses collègues, elle est retenue sur place le temps de l’enquête. Ni une, ni deux, Alice saute sur l’occasion pour proposer à son père et sa meilleure amie d’origine marocaine d’aller découvrir le pays durant les prochaines vacances qui vont justement débuter.

Une fois sur place, elles font la rencontre du jeune Hamed, aussi énigmatique qu’il est séduisant pour Alice. Mais bien vite, Atika est enlevée sous les yeux de son amie ! La famille s’embarque alors dans une course poursuite.

Mais qui a tué Moustafa, le géologue ? Pourquoi a-t-on enlevé Atika ? Et pourquoi l’eau est-elle impure dans cette région pourtant préservée des pollutions industrielles ?

Alice va avoir la lourde charge de répondre à ces énigmes dans un décor de rêve.

De Marrakech au désert, Caryl Férey nous invite à une découverte du Maroc actuel, entre préservation des traditions, développement des OGM et problème de rapts.

Un roman policier court teinté d’écologie dans un paysage marocain que je vous invite à découvrir en famille. La Vallée des roses et ses ksars… quelle merveille !

Sandrine Damie

Alice au Maroc
de Caryl Férey
Editions Syros
6,20 euros

Article précédent

Chine : l'histoire secrète de la petite souris

Article suivant

Deux ans... déjà !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips