EuropePremières lecturesTémoignages

Angleterre : Saperlipopette, mon chapeau !

J’ai eu la chance de découvrir Oxford et le quartier de la gare de Paddington à Londres en compagnie de la pétillante Coralie. Dynamique, souriante et spécialiste des bons plans à Londres… rien n’échappe à l’oeil aiguisé et amusé de cette Française installée à Londres. « Saperlipopette, mon chapeau ! » de Steve Antony est son coup de coeur du moment dans les livres pour enfants autour du Royaume-Uni.

Coralie TeaTimeinWonderlandCoralie, vous êtes française et vous vivez à Londres. Pouvez-vous nous présenter votre blog TeaTimeInWonderland ?
On pourrait comparer Londres à une matriochka. Elle aime les secrets, les lieux deux en un : ciné sur les toits ou dans des hot tubs, parc pour skaters souterrain, piscine naturelle, filtrée par les plantes en plein cœur de la ville… C’est un vrai Wonderland. Du coup, je partage mes trouvailles sur le blog, écrit en français et en anglais. Les nouvelles tendances, de bonnes adresses, des idées pour le week-end sur Londres et des moments d’évasion à travers le monde.

Lisez-vous des livres en français ou en anglais avec vos deux enfants ?
James (5 ans) et Louise-Anne (10 ans), nés ici, sont bilingues. Les étagères débordent de livres anglais et français. Ceux de mon enfance et les leurs. Ma fille vient de découvrir Harry Potter… C’est notre plaisir du soir, un moment de lecture partagé.

L’école encourage, pendant les vacances scolaires, l’idée du Readathon, un marathon de lecture : qui en lira le plus ?

Quand je vous ai demandé de choisir l’un de vos coups de cœur, vous m’avez tout de suite parlé de « The Queen’s hat » de Steve Antony. Pouvez-vous nous le présenter ?
On a, forcément, une image assez posée de la Reine, protocole oblige. Dans son ouvrage, Steve Antony la rend plus dynamique, rigolote sans qu’elle ne perde jamais son élégance impeccable. Son chapeau s’envole, s’ensuit une course poursuite : la coiffe, suivie de la souveraine, du corgi royal et d’une bonne centaine de gardes royaux à travers les paysages iconiques de Londres. Une belle façon de revisiter des souvenirs en souriant.

The Queen's hat - Saperlipopette, mon chapeau !Qu’aimez-vous dans cet album ?
L’auteur se repose sur une palette de couleur simple mais très graphique : bleu, blanc, rouge et noire. Les gardes royaux se retrouvent dans des situations incroyables, s’envolant même au-dessus de la capitale avec leur parapluie, façon Mary Poppins. C’est frais, dynamique, joyeux, les textes chantent à la lecture.

A quel public s’adresse-t-il ?
Le texte est simple, dynamique, parfait pour les tout-petits qui peuvent se reposer sur les illustrations mais aussi les bouts de chou qui apprennent à lire comme mon bonhomme de 5 ans. Il est traduit en français « Saperlipopette, mon chapeau ! ». Je rêve d’entendre la Reine s’exclamer Saperlipopette. Avec ou sans point d’exclamation.

L’avez-vous lu avec vos enfants, et comment ont-ils réagi à la lecture de cet album ?
Les deux ont tenté de dessiner d’autres aventures à la Reine et ses gardes : mon fils dessine, ma fille écrit le script. Un bon travail d’équipe. Je ne leur ai pas encore dit que l’auteur venait tout juste d’éditer The Queen’s handbag ! Cette fois-ci, ce sont les bobbies, les policiers londoniens qui partent à la poursuite du voleur de sac à main. On y apercevra entr’autres Stonehenge, Edinburgh, Oxford…

Enfin, pour un premier week-end à Londres en famille, que nous conseillez-vous comme visite incontournable ?
Comme incontournables, La Tour de Londres et Tower Bridge viennent de suite à l’esprit. Pourtant, c’est Kensington Palace qui a ma préférence. Le palais a transformé totalement son approche il y a quelques années ! Les galeries présentent la vie des habitants royaux qui s’y sont succédé dont Victoria, avant qu’elle ne devienne Reine. Mais plutôt qu’un musée poussiéreux, leur histoire est mise en scène comme un conte de fée avec des jeux de lumière, de l’humour, des tiroirs à ouvrir. Les enfants peuvent enfin bouger, jouer, toucher ! A suivre d’une promenade dans Kensington Garden qui a un terrain de jeux inspiré de l’univers de Peter Pan, bateau compris.

Une visite insolite ?
Mon premier souvenir de l’Angleterre fut de prendre un afternoon tea avec mes parents. Faites d’une pierre deux coups ! La BB Bakery les propose à bord d’un double decker vintage, histoire de profiter des vues de Londres en même temps. Il y a quelque chose de royal dans le fait d’avoir une tasse de thé dans une main et un scone dans l’autre en passant devant Buckingham.

Propos recueillis par Sandrine Damie
Crédits photo : Astrid Hash (portrait) // Coralie (livre)

Extraits :


The Queen's hat - Saperlipopette, mon chapeau !
The Queen's hat - Saperlipopette, mon chapeau !
The Queen's hat - Saperlipopette, mon chapeau !

Article précédent

Silent sunday #38

Article suivant

Les lauréats des Pépites du Salon 2015 sont...

1 Commentaire

  1. 24 novembre 2015 at 11:03 — Répondre

    de bien agréables souvenirs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips