ActuAfrique

Comptines de Cajou et de Coco

Faites un voyage musical au rythme de comptines africaines et caribéennes, sur la route des esclaves avec l’album-disque « Comptines de Cajou et de Coco ».

album audio : comptines de cajou et de cocoL’éditeur Didier Jeunesse a l’art de vous faire découvrir les musiques du monde, à travers des livres musicaux pour les enfants, de très grande qualité. Outre les instruments et les voix qui raisonnent longtemps dans votre cœur et votre tête, l’éditeur fait preuve de pédagogie en intégrant des textes explicatifs à chacun des albums musicaux.

Pour réaliser « Comptines de Cajou et de Coco », recueil de 24 chansons, Nathalie Soussana, chargée du collectage a fait un travail de fourmi, méthodique et passionné, pour dénicher les pépites que vous allez entendre. A chacun des interprètes repérés pour l’album, elle a demandé les chansons qui ont marqué son enfance. Le résultat est un très bel arc-en-ciel musical où chaque sensibilité a pu s’exprimer.

Sur la route des esclaves avec les « Comptines de Cajou et de Coco »

Cuba, Jamaïque, Congo, Cap-vert, Haïti, Bénin sont à l’honneur à travers des berceuses et comptines, mises en musique pour faire part de la richesse du patrimoine musical créole et africain.

Pour chaque morceau choisi, votre enfant peut simplement écouter la musique et les paroles.

Vous pouvez aussi lui traduire après l’écoute puisque les textes sont bilingues dans l’album papier qui accompagne le CD.

album audio : comptines de cajou et de coco

Cerise sur le gâteau, l’album qui accompagne le CD musical est très beau ! Les illustrations colorées « pleine page » vous plongent dans un univers africain faisant écho à chaque comptine.

Mon coup de cœur va à la scène familiale illustrant une berceuse gabonaise et une du Burkina Faso. La femme qui tresse tendrement les cheveux d’une jeune maman, lassive avec son enfant endormi sur ses jambes.

Les « Comptines de Cajou et de Coco », c’est bien plus que de la musique

Pour chacune des 24 comptines, vous découvrirez des éléments historiques et un éclairage sur le pays, son indépendance, un artiste local emblématique, un style musical, etc.

Si les chansonnettes parlent de nature, de Dieu, ou du quotidien, elles sont aussi le témoignage de la vie en Afrique et dans les Caraïbes. Quel bel hommage à la richesse musicale de ces pays et à leur Histoire si méconnue !

Sandrine Damie

Comptines de Cajou et de Coco
Didier Jeunesse
23,80 euros

Article précédent

Roman bilingue : "la traversée du Time Tunnel"

Article suivant

Maghreb : La reine des Aurès contre le général Hassan

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips