ActuEuropeLecteur junior

Partez à Barcelone avec les Petits explorateurs

Direction l’Espagne pour une visite guidée de Barcelone faite par votre enfant grâce au guide de voyage pour enfants « Les Petits explorateurs ».

Après les personnages historiques et les grandes périodes de l’Histoire, Quelle Histoire Editions mise sur les guides de voyage pour enfants. « Quelle Histoire a le savoir faire pour réaliser des contenus ludiques pour les enfants et Michelin les contenus liés à la découverte et au voyage. C’était donc l’association idéale pour réaliser une belle collection pour les plus jeunes. » mentionnait Albin Quéru, fondateur de Quelle Histoire lors d’une interview que j’ai réalisée en 2015.

guide-petits-explorateurs-barceloneLes petits explorateurs, guides de voyage pour les enfants

Lancés en mai 2015, ces guides sont orientés Ville ou Région. Pour le moment la collection comporte 8 titres :

  • La Provence ;
  • La Bretagne Sud ;
  • Les châteaux de la Loire ;
  • Paris (épuisé en nov. 2017) ;
  • Londres ;
  • Rome ;
  • Lisbonne ;
  • Barcelone.

Nouvelle destination des guides Les petits explorateurs : Barcelone

Quelle Histoire a misé sur l’ADN des guides verts Michelin pour proposer aux enfants des informations clés et des anecdotes sur chaque monument ou lieu touristique proposé. Les textes courts, avec photos ou illustrations font mouche et ne noient pas les enfants dans une histoire trop détaillée.

Pour cette découverte de Barcelone, capitale de la Catalogne, 4 itinéraires sont proposés :

  • Autour de la Sagrada Familia ;
  • Autour du port ;
  • Autour du Barri Gotic ;
  • Autour de Montjuic.

Les plus ? la mention de la durée de la visite, le picto indiquant la nature de l’activité et le nombre d’étoiles pour l’intérêt du lieu. Chaque section propose toutefois une carte pour une vision de la zone qui va être détaillée (une carte détachable aurait été le top !).

La frise avec 10 dates clés de l’histoire de L’Espagne et de Barcelone en particulier, donne des repères historiques intéressants.

Pour chaque visite, le guide a mis en avant une courte activité (un coloriage, un labyrinthe) ou des « classiques » comme le jeu des 7 erreurs, des mots cachés, etc. Ces jeux sont accessibles pour les plus jeunes (dès 5/6 ans) alors que les textes sont adaptés dès 7/8 ans.

Enfin son format poche très compact est idéal pour se balader en ville avec !

Sandrine Damie

Les Petits explorateurs  – Barcelone
Editions Quelle Histoire
9, 90 euros

Extrait :

guide-petits-explorateurs-barcelone

Article précédent

[concours terminé] Gagnez le roman "Coup de foudre à Pékin" !

Article suivant

Clin d'oeil à Louis :-)

1 Commentaire

  1. Aurelilou
    23 novembre 2017 at 08:03 — Répondre

    Ah ça c est une chouette idée ! Je ne connaissais pas ces guides ! J ai emmené LiLou avec moi à Barcelone mais elle avait 10mois… Maintenant à 8 ans je lui prendrai le guide pour une prochaine virée ! J adore !
    Merci Sandrine !

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips