Roman d’aventure : le Club du calmar géant


Le club du calmar géant d'Alex Bell - Tome 1

Le Club du calmar géant est un roman d’aventure qui va plaire à tous les juniors avides d’explorations dans un monde fantastique, proche de l’esprit des romans de Jules Verne.

Si votre enfant aime les romans d’aventure, il a déjà du croiser la trilogie d’Alex Bell « Le Club de l’ours polaire » narrant les péripéties de la jeune Stella Foccus Pearl. Exploratrice dans ce club de l’ours polaire, l’ado partait à la découverte de nouveaux territoires polaires avec son père explorateur. Magie, créatures fantastiques, expéditions dans des zones inconnues et épreuves en tout genre étaient au rendez-vous.

Avec ce nouveau roman « Le Club du calmar géant », l’autrice poursuit sa découverte des étendues inexplorées en se penchant sur les mondes marins. Dans la continuité de sa première trilogie, on embarque avec 4 jeunes explorateurs à bord du « poisson globe », un sous-marin high tech. Mais le voyage n’a rien d’une croisière : ils viennent d’échapper à la terrible Collectionneuse – Scarlett Sauvagequi enferme des bouts du monde dans des boules en verre pour se les approprier.

Si les fans de la première aventure polaire vont adorer les références à Stella, les nouveaux lecteurs aimeront tout autant ce 1er volume des aventures du Club du calmar géant, leur curiosité étant régulièrement titillée au sujet de la jeune exploratrice, qui fait figure de modèle.

4e de couverture de cette aventure fantastique

« Apprentie mécanicienne au célèbre Club des explorateurs du Calmar Géant, Ursula se voit déjà sillonnant les océans dans son fier sous-marin… Mais elle a un secret: elle est moitié humaine moitié sirène. Autrement dit une redoutable ennemie aux yeux de ses camarades! Pourtant, quand son club est menacé, elle est l’une des seules à pouvoir le sauver… L’heure de l’aventure a belle et bien sonné pour Ursula Jellyfin !
Une chuchoteuse de krakens, un inventeur banni de son club et un jeune expert en plancton pour une équipée pleine de mystère et d’humour ! « 

Le club du calmar géant d'Alex Bell - Tome 1

Ce que j’ai aimé dans le Club du calmar géant

  • L’imagination débordante de l’autrice pour créer un monde imaginaire tantôt féérique tantôt monstrueux,
  • Un quatuor avec des personnalités fortes,
  • L’entraide et l’ingéniosité des ados,
  • La place des deux ados filles qui s’imposent dans un club réservé uniquement aux hommes (l’héroïne est mécanicienne),
  • L’acceptation de soi… et des autres tels qu’ils sont,
  • Les rebondissements de l’intrigue,
  • La fantastique illustration de couverture !

Les rappels à la première trilogie m’ont donné envie de réserver les 3 tomes à la bibliothèque… en attendant le tome 2 de ces aventures marines.

Un roman que je conseille à tous les enfants de 9 /11 ans qui vont passer des vacances en bord de mer !
Sandrine Damie

Le club du calamar géant (T. 1). L’incroyable équipage du poisson-globe
D’Alex Bell et Tomislav Tomic (illustrateur)
Gallimard Jeunesse – Mars 2022
Roman à partir de 9 ans

16,90 euros (papier) / 11,99 euros (ebook)

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.