La mer en poésie


Pointe du Raz

« La mer en poésie » aux éditions Folio Junior est une anthologie de poésies et autres textes inspirés par la mer. Je profite de la #JournéeEuropéenneDeLaMer (20 mai) pour partager cette découverte avec vous.

Puisque ma lecture du jour « la mer en poésie » tombe par hasard sur la Journée européenne de la mer (le 20 mai donc), j’y ai vu un signe : il fallait que je partage avec vous cette découverte. Cette réédition de l’anthologie de Pierre Marchand et Vincent Besnier invite au voyage assurément. Ce voyage maritime n’est pas exempt de dangers. Naufrages, tempêtes et coups de vent sont au cœur de ces poèmes et autres textes narrant les affres et beautés de l’océan. Ces départs en mer sont aussi bien ceux des pêcheurs que des voyageurs. Du clapotis qui nous berce aux mats brisés par la puissance de l’eau, la mer a inspiré les hommes et les femmes, et certains ont immortalisé leurs récits ou ressentis dans ces bulles littéraires.

J’avoue ne pas être archi-fan de la poésie de prime abord, mais j’admire la force qui se dégage des mots en si peu de lignes. Parfois, le sens m’échappe…C’est que ce poème n’était pas pour moi ! D’autres me transportent loin l’espace d’un instant et font vagabonder mon imagination. Après cette lecture, je ferme les yeux, et je me revois à la Pointe du Raz, un clignement d’eau, et me voilà sur l’île aux Moines 😉 C’est ça la magie de la poésie !

Pour en revenir au recueil, j’ai un coup de cœur qui est aussi une déception : la couverture avec le collage coloré de Mathilde Aubier a attiré mon attention, par son montage graphique original… mais j’ai eu une pointe de regret en découvrant qu’à l’intérieur ses créations sont imprimées en noir et blanc. Cela aurait pu donner un rendu plus gai et moins conventionnel à l’anthologie.

La mer en poésie - Anthologie Folio Junior

Présentation de l’anthologie par Folio Junior

« Tout, dans la vie maritime, invite au rêve, à l’imagination, à l’oubli, à l’ivresse des embruns, au drame des départs et des naufrages. De la terre où nous vivons, où nous habitons, où nous rêvons, d’un sémaphore, du haut d’une falaise, le long d’une plage, la mer, par son horizon infini, toujours reculé, l’ampleur de sa respiration, la violence ou la sérénité de sa houle, n’est pas un décor quelconque, mais la présence complémentaire à la terre, de l’illimité. »

La mer en poésie - Anthologie Folio Junior

Mettez un peu de poésie dans vos vies !
Sandrine Damie

La mer en poésie
Anthologie de Pierre Marchand et Vincent Besnier
Illustration de Mathilde Aubier
Folio Junior
7,30 euros

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.